À propos du remplacement de la cartouche d’un mitigeur

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le robinet mitigeur se distingue des autres modèles de robinets par sa commande unique pour la température et le débit de l’eau. Si un mitigeur fuit, c’est qu’il y a un problème : soit, au niveau des joints, soit au niveau de la cartouche. Dans les deux cas, les remplacer ne présente pas de difficulté. Ce sont des opérations sans risque et qui ne demandent pas de connaissances techniques particulières. En effet, ni les joints ni la cartouche du mitigeur ne se réparent, on les remplace par des nouveaux quand c’est nécessaire. De plus, ces changements ne nécessitent pas beaucoup d’outils. Il faut, entre autres des clés Allen, un tournevis cruciforme ou plat, des pinces multiprises, un chiffon propre, des joints, une cartouche de mitigeur et une clé à molette.

Bons à savoir sur le démontage du robinet

Il existe plusieurs modèles de mitigeurs. Si on considère les mitigeurs les plus utilisés, la différence n’est visible qu’une fois qu’on démonte la poignée, au niveau de la place de la vis d’assemblage ou de fixation. En effet, deux cas sont les plus courants :

  • La vis d’assemblage de la tête se trouve souvent derrière la pastille de couleur d’eau froide et d’eau chaude. À la main ou à l’aide d’un tournevis plat, on peut ôter la pastille de couleur et enlever la manette de commande.
  • La vis de fixation de la tête est dissimulée sous le bouchon décoratif clipsé sur la poignée. Pour cela, il faut enlever ce bouchon en le soulevant avec le tournevis plat afin de desserrer la vis.

Si on a besoin de changer les joints, il est conseillé d’apporter chez le revendeur les joints usagés pour être sûr d’avoir le diamètre et l’épaisseur qui conviennent.

À propos de la cartouche, il est bon d’avoir le même réflexe, de plus si la cartouche endommagée a une marque particulière, il est indiqué de se la procurer de la même marque. Au moment d’ôter la cartouche, il vaut mieux entourer le cache-cartouche d’un chiffon pour ne pas l’abîmer.


Avant tout démontage du robinet, il faut penser à couper et vidanger l’eau contenue dans les canalisations.

Remplacement de la cartouche du mitigeur

Pour accéder à la cartouche, on démonte la poignée de commande du robinet selon la position de la vis, citée précédemment. Dans les deux cas, l’opération peut se faire manuellement ou à l’aide d’un tournevis plat. Pour ce faire :

  • On enlève la partie bombée qui sert de cache au mécanisme, soit en desserrant l’écrou qui maintient le mécanisme de la cartouche, soit en dévissant les vis et ôtant la rondelle, qui fixent le mécanisme.
  • On enlève la cartouche usagée.
  • On met en place la nouvelle cartouche.
  • On refait, dans le sens inverse, tous les gestes précédents afin de remonter le robinet mitigeur.

Pendant l’opération on conserve les joints se trouvant sous la cartouche et les replacer s’ils sont intacts. Dans le cas contraire, il peut s’avérer nécessaire de les remplacer par de nouveaux joints identiques. C’est le cas si les fuites persistent même si la cartouche a été remplacée. Pendant le changement de joints, il est d’usage de les enduire de graisse à la silicone.

Une fois l’intervention terminée, il faut vérifier que la manette peut être actionnée librement et dans le bon sens. Enfin, on doit laisser couler l’eau quelque seconde pour évacuer la graisse superflue.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu