Les divers produits du marché, les produits astucieux et la manière de faire !
L’eau, selon les régions, possède plus ou moins de calcaire qui se dépose inéluctablement sur les robinets en un effet blanc désagréable et peu reluisant. Plusieurs solutions existent pour s’en débarrasser, la première étant les produits anticalcaire que l’on trouve dans l’hypermarché local.
Les règles générales de nettoyage
Ne grattez surtout pas la couche calcaire de vos robinets, cela risquerait de les rayer définitivement ! Frottez-les simplement à l’aide d’une éponge lisse imbibée d’un quelconque produit ménager. Apposez ensuite le produit anticalcaire.
Les produits anticalcaire
– On les rencontre dans les hypermarchés locaux, les choix des marques étant nombreux. Apposez le produit sur la robinetterie puis laissez opérer quelques minutes ; lavez ensuite à l’aide d’une éponge lisse et rincez à l’eau claire. Si les taches sont bien ancrées, renouvelez l’opération en frottant plus énergiquement.
– Si les traces de calcaire sont imposantes et qu’une couche s’est formée, une solution beaucoup moins onéreuse existe : le vinaigre d’alcool blanc. Faites chauffer le vinaigre dans une casserole et, avant ébullition, versez le contenu sur un chiffon que vous poserez ensuite sur le robinet aux endroits concernés ; serrez l’ensemble avec un élastique et laissez tel quel 2 heures durant, au minimum. Puis enlevez le tout et nettoyez avec le même chiffon (servez-vous d’une brosse à dents pour les endroits délicats) ; rincez suffisamment à l’eau claire.
– Le citron, et plus particulièrement son jus, est un bon anticalcaire, certes moins pénétrant que le vinaigre d’alcool blanc, mais utile pour de légères traces de tartre. Il suffit de frotter les parties concernées avec un demi-citron et de rincer à l’eau claire.
Nettoyage du mousseur
Enlevez le mousseur en le dévissant puis baignez-le pendant 2 heures dans du vinaigre d’alcool blanc bien chaud, mais non bouillant, rincez ensuite à l’eau claire.