Une baignoire balnéo est équipée du même système de balnéothérapie que les jacuzzis. Cependant, à cause de sa forme ressemblant à celle d’une baignoire classique, elle est plus pratique et fonctionne grâce à une pompe à air. Pouvoir s’offrir chez soi, cure de détente, soin et thérapie, sont en quelques mots les avantages offerts par une baignoire balnéo.
Les bienfaits escomptés par un bain utilisant une baignoire balnéo
Un bain pris dans une baignoire balnéo est en mesure de permettre :
- D’améliorer la circulation sanguine.
- De diminuer les douleurs articulaires et musculaires.
- De réduire la fatigue causée par le stress en favorisant le sommeil.
- D’éliminer les toxines.
- De diminuer le stress et d’augmenter l’élasticité de la peau.
Les normes et les précautions à prendre lors de l’installation d’une baignoire balnéo
Au moment de choisir la baignoire balnéo à installer chez soi, il faut vérifier qu’elle sera bien adaptée à sa morphologie de la pièce et aux caractéristiques des membres de la famille, afin d’être assuré qu’on sera complètement immergé dans l’eau.
L’installation d’une baignoire balnéo nécessite des branchements électriques répondant à des normes spécifiques de sécurité. Au cours de toute intervention, le courant électrique doit être toujours coupé.
Pour profiter de la baignoire balnéo en toute sécurité et sérénité, il faut confier le branchement électrique de la baignoire à un électricien qualifié. En effet, la principale norme à respecter pour l’installation d’une baignoire balnéo, c’est la norme NFC 15-100. Cette dernière concerne la liaison des parties métalliques de la baignoire à la liaison équipotentielle de la salle de bain c’est-à-dire la protection permettant de réduire les différences de potentiel. Cette norme délimite aussi ce qu’on peut installer dans les différentes zones classées volumes 0,1, 2,3, par rapport à la place de la baignoire dans la salle de bain.
Par rapport à la baignoire, ces zones correspondent respectivement :
- À l’intérieur.
- À une hauteur verticale de 2,5 m.
- À 0,6 m de rayon tout autour.
- À l’espace en dessous de la baignoire et au reste de la salle de bain.
Le circuit électrique branché en permanence à la baignoire doit être fixe. Le dispositif prévu pour couper l’alimentation en courant électrique et le disjoncteur associé au circuit sont impérativement à installer en dehors des volumes cités ci-dessus.
Par ailleurs, il faut :
- Assurer une étanchéité parfaite sur toute la partie entourant la baignoire.
- Faire en sorte qu’aucune surface de la baignoire, aussi minime soit-elle, n’a de contact direct avec les murs ou les sols pour éliminer les vibrations.