Techniques pour poser un joint d’étanchéité

Dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bains, il est de rigueur de placer un joint étanche afin d’éviter une infiltration de l’eau dans les parois. L’efficacité de ce joint dépend en majeure partie de la technique utilisée lors de sa pose. Voici comment remplacer un joint étanche ou tout simplement en poser un nouveau.

Enlever l’ancien joint

Avant de commencer l’intervention, il est important de nettoyer la surface carrelée et d’enlever les graisses à l’aide d’une éponge imbibée de détergent, puis laisser sécher. Pour détacher un ancien joint usé, il faut choisir parmi les procédés suivants :

  • Décoller l’extrémité du joint étanche à l’aide d’une spatule, puis tirer vers le haut pour retirer l’ensemble.
  • Gratter le joint à l’aide d’un cutteur : glissez la lame tranchante du cutteur tout le long du joint usé pour essayer de le détacher.
  • Utiliser un outil appelé « enlève joint ». Cet outil, grâce à ses embouts, permet de retirer le joint sans rayer les bords ni les carrelages : l’embout aiguisé hisse le vieux joint aux moindres recoins, tandis que l’embout plat frotte rudement les résidus qui demeurent sur le revêtement.
  • Si le joint résiste et est difficile à décoller, il faut l’enduire de solvant, après un bref temps de pause, on peut le retirer en grattant à l’aide d’une éponge métallique ou d’une spatule.
  • À la fin de l’opération, il faut enlever les reliquats du vieux joint en les frottant délicatement.

Poser le nouveau joint

Avant d’appliquer le nouveau joint, il faut veiller à ce que la paroi carrelée soit bien nettoyée et exempte de graisses. La pose d’un joint d’étanchéité doit donc suivre ces étapes :

  • Astiquer le bord du receveur à l’aide d’un produit de nettoyage habituel afin d’éliminer les crasses susceptibles de compromettre l’adhésion du nouveau joint en silicone.
  • Placer des bandes de ruban adhésives de part et d’autre le receveur, couvrir également le support carrelé afin que la pose du joint soit impeccablement exécutée.
  • Charger de mastic le pistolet prévu pour la pose. Pour des joints plus précis opter pour un joint silicone doté d’un embout conique.
  • À l’aide du pistolet, appliquer le mastic dans le receveur de manière lente et régulière. Le joint doit être tiré vers soi c’est-à-dire que l’utilisateur devra débuter à l’endroit le plus éloigné et finir celui le plus proche.
  • Presser délicatement le joint en silicone en se servant de son pouce. Avant d’effectuer une telle opération, il est prudent de tremper son doigt dans de l’eau savonneuse pour éviter que le mastic s’y colle.
  • Essuyer le bord du receveur avec du chiffon sec puis retirer méticuleusement les bandes adhésives. Essuyer avec un chiffon mouillé les traces laissées par ces dernières, insister avec un détergent si les traces se montrent coriaces.
Fermer le menu