La vidange d’un chauffe-eau est une étape indispensable et surtout incontournable si on veut optimiser le fonctionnement de son appareil. Il est crucial de bien entretenir l’appareil afin d’assurer sa longévité, mais aussi d’éviter une consommation excessive en énergie occasionnant une facture en électricité très importante. Pour vidanger soi-même son chauffe-eau, voici comment il faut procéder.
Selon les professionnels, une purge fréquente est souhaitée si on veut préserver le bon fonctionnement de son chauffe-eau. En effet, celui-ci peut atteindre jusqu’à 20 années de service à condition d’être bien entretenu.
D’autre part, si on remarque de légers dysfonctionnements comme la baisse de la production d’eau chaude ou des bruits constatés au niveau de la cuve, une vidange est également envisagée. Dans les deux cas, le souci provient soit d’une accumulation de tartre dans la cuve du chauffe-eau soit de l’incapacité de l’air à s’introduire dans le dispositif.
1er cas : Accumulation de tartres dans le chauffe-eau
L’objectif est ici de vider la cuve de tout son contenu afin de la débarrasser des dépôts de calcaires et d’impuretés, puis la remplir à nouveau. Voici comment l’opération de vidange se déroule.
Avant de commencer l’opération, il est impératif de couper le courant qui alimente le chauffe-eau au moins un jour avant la vidange afin de préserver la résistance du dispositif. Pour cela, il faut positionner « sur arrêt » le disjoncteur général ou retirer le fusible relié au chauffage.
Il faut également arrêter l’alimentation en eau froide de l’appareil à l’aide du robinet d’arrêt situé sur la canalisation d’eau froide. Le robinet d’eau chaude doit cependant être ouvert.
Après ces préparations, on peut dès lors procéder à la vidange, cette opération se déroule en deux étapes :
- Purger le chauffe-eau : raccorder à la vanne (de vidange) un tuyau d’arrosage. Placer ensuite l’extrémité de ce tuyau au-dessus d’un récipient pour accueillir l’eau vidangée. Ouvrir en même temps la vanne du chauffe-eau et le robinet d’eau chaude. Laisser l’eau s’écouler afin de rincer la cuve. Lorsque l’eau parait enfin claire, la vanne et le robinet peuvent être refermés.
- Remplir le chauffe-eau : comme on l’a mentionné précédemment, il faut fermer la vanne de vidange et le robinet une fois la purge terminée. Puis, ouvrir un autre robinet d’eau chaude qui se trouve éloigné du chauffe-eau. Finalement, il faut terminer l’opération par la réouverture de l’arrivée d’eau froide.
2ème cas : Absence d’air dans le chauffe-eau
Dans certains cas, l’air n’arrive pas à s’introduire dans le chauffe-eau, ce phénomène empêche l’écoulement de l’eau à l’intérieur de la cuve. Pour y remédier, il faut réaliser une vidange de l’appareil.
Les préparations sont similaires à celles citées dans le premier cas : la coupure de l’alimentation en eau est exigée. Il faut ensuite desserrer du côté où la source fait son entrée et brancher le tuyau sur l’arrivée d’eau froide sur le réservoir. Dévisser la source d’eau chaude pour introduire l’air à l’intérieur du dispositif. L’eau, après l’entrée de l’air dans le dispositif, peut dans ce cas s’écouler normalement.