You are currently viewing Substituer le robinet en mitigeur

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Que ce soit à cause d’une fuite, pour l’esthétique ou encore pour installer un mitigeur, plusieurs raisons peuvent expliquer le remplacement d’un robinet. Cette opération n’est pas du tout complexe et fait réaliser d’importantes économies d’eau. Plus pratique que le robinet mélangeur, le mitigeur permet d’obtenir de l’eau à la bonne température, sans passer du temps à régler la quantité d’eau chaude et d’eau froide. Changer un robinet en mitigeur est donc une opération simple et accessible même pour les bricoleurs débutants.

Quelques instructions pour le changement d’un robinet en mitigeur

Avant de commencer toute opération et de dévisser quoi que ce soit, il est primordial de couper l’arrivée générale de l’eau. En effet, toute intervention de plomberie doit toujours s’effectuer après avoir fermé le circuit d’eau de la maison. De plus, il faut ouvrir les robinets afin d’évacuer l’eau des tuyaux.

Si le circuit d’eau de la maison a été purgé, on peut alors commencer à changer le robinet. Pour cela, on a besoin de deux clés à molette pour ne pas endommager la tuyauterie. On débranche les deux tuyaux d’arrivée eau chaude et eau froide. Il est à noter qu’il ne faut pas oublier d’enlever les vieux joints des anciens tuyaux afin de les remplacer par des nouveaux.

Ensuite, on dévisse sous le lavabo la tige de la bonde à l’aide d’un tournevis cruciforme. Dans l’achat d’un robinet neuf, une nouvelle tige pour la bonde est également livrée.

On peut alors dévisser les deux contre-écrous qui maintiennent le robinet fixé au lavabo à l’aide d’une clé à tube. Cette démarche effectuée, on enlève le vieux robinet, puis on visse les flexibles d’arrivée d’eau s’ils ne sont pas encore connectés, on place le joint et on visse les tiges filetées.

Après toutes ces étapes, on peut installer le nouveau robinet, ceci après avoir monté l’ensemble mitigeur/flexible. On doit aussi mettre en place le joint et la plaque stabilisatrice sous le lavabo. Pour cela, il faut serrer les deux écrous sur les tiges filetées du nouveau robinet, puis vérifier que la symétrie est bonne par rapport au mur. Une fois cette vérification effectuée, on bloque avec une clé à tubes.

On peut maintenant revisser les deux raccords d’eau en n’oubliant pas de vérifier si les nouveaux flexibles sont équipés de joints.

Enfin, avant d’ouvrir l’eau, on réinstalle et règle la tige de la bonde du nouveau robinet. Après cela, on peut ouvrir l’arrivée générale d’eau et essayer le robinet mitigeur pour vérifier s’il fonctionne bien.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici