Vidange chauffe-eau : comment procéder ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le chauffe-eau est un appareil très utile dans la maison pour avoir de l’eau chaude à volonté pour la douche ou pour d’autres besoins domestiques. Il nécessite un entretien régulier, notamment la vidange  pour éliminer les sédiments qui peuvent s’y déposer. Point sur le chauffe-eau : ce qu’il faut savoir.

Son utilité

Comme son nom l’indique un chauffe-eau est un appareil qui sert à réchauffer de l’eau  tout en lui permettant de s’écouler via les installations de plomberie d’une maison. De ce fait  il permet aux habitants de bénéficier d’une eau chaude de façon instantanée.

Selon le type de chauffe-eau il peut fonctionner soit au courant électrique, ou gaz soit à l’énergie solaire. Il peut avoir des capacités variées selon les besoins des ménages. Pour les établissements qui hébergent de nombreuses personnes à la fois ils peuvent avoir une capacité très élevée.

Son fonctionnement

Le chauffe-eau est comparable à un réservoir d’eau. L’eau froide y pénètre à travers le circuit d’eau normal et elle y est chauffée. Une fois une certaine température atteinte l’alimentation se coupe automatiquement pour que le chauffage s’arrête.


Par la suite, l’eau chaude en sort pour s’écouler à travers un circuit dédié  lorsqu’elle est sollicitée. A noter que le chauffe-eau se remplit automatiquement avec de l’eau froide au fur et à mesure qu’il se vide. Par ailleurs, le processus de chauffage se met en marche lorsque la température globale de l’eau descend en dessous de la limite.

L’utilité d’une vidange

Un chauffe-eau retient  de l’eau en permanence, des sédiments peuvent s’y déposer au fil du temps. Il faut donc procéder à une vidange du chauffe-eau pour éliminer les saletés qui peuvent se loger dans le chauffe-eau.

La vidange doit se faire au moins une fois par an. Toutefois si le débit d’eau chaude diminue de manière inhabituelle  il faut aussi penser à réaliser une vidange.

A savoir : cette démarche doit être effectuée lorsqu’une maison reste inhabitée durant plusieurs semaines.

Les procédures de vidange

  • Pour vider un chauffe-eau pensez d’abord à couper l’arrivée d’eau froide.
  • Prévoir le recueil de l’eau, soit à l’aide d’un tuyau  soit avec un grand récipient.
  • Ouvrez la  vanne de purge et le robinet d’eau chaude qui se situe au plus proche du chauffe-eau.

Une fois le chauffe-eau complètement vidé, il faut refermer la vanne de purge et le robinet d’eau chaude qui a été ouvert. Par contre pensez à ouvrir un autre robinet d’eau chaude qui doit se situer le plus loin possible du chauffe-eau. Après cela l’eau froide peut circuler de nouveau pour remplir le réservoir.

Le chauffe eau, appareil qui sert à réchauffer l’eau dans une maison peut être encombré par des détritus. Pensez donc à réaliser une  vidange afin d’éliminer les saletés. Contrôlez régulièrement  l’état de votre chauffe eau et si besoin suivez scrupuleusement  les différentes à suivre.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Laisser un commentaire

Fermer le menu