La plomberie regroupe la zinguerie, le chauffage central et la plomberie sanitaire. Elle consiste à réparer un chauffe-eau qui tombe en panne, une fuite d’eau, une canalisation bouchée, un changement de robinet, etc. L’objectif dans ce domaine de travail est de trouver les solutions appropriées aux soucis d’adduction, d’évacuation, de fuites d’eau ou de gaz. En plus des réparations, et dans un sens plus large, la plomberie consiste à améliorer et mettre en place des dispositifs de fonctionnalisation de l’assainissement, via la mise en place des services d’égouts.
Les trois domaines de compétence de la plomberie
Le domaine de la plomberie englobe trois principaux secteurs :
- La zinguerie concerne tout ce qui capte l’eau et tout ce qui permet de l’évacuer comme les gouttières, la toiture, les caniveaux, etc.
- Le chauffage central consiste à installer un chauffage, en particulier celui à gaz, demandant des procédures de mise en œuvre précises et des connaissances techniques particulières.
- La plomberie sanitaire comprend tout ce qui regroupe l’alimentation en eau d’un logement, l’évacuation des eaux usées, la production d’eau chaude et l’installation des dispositifs et équipements sanitaires.
Quel que soit le secteur d’intervention, un plombier peut apporter son concours :
- Dans l’étude de la mise en place d’un nouveau système d’adduction ou d’évacuation.
- Dans la mise en place proprement dite des différents dispositifs.
- Dans la réparation d’un quelconque dysfonctionnement au niveau des différents dispositifs.
Les différentes formes de réparation en plomberie
Un plombier est un artisan spécialisé. Il dispose des capacités particulières pour pouvoir, entre autres :
- Réparer les fuites d’eau dans la tuyauterie, dans l’évier, dans le lavabo, etc.
- Déboucher les systèmes de canalisation, les toilettes, etc.
- Remplacer ou réparer la robinetterie : chasse d’eau, mélangeur, etc.
- Procéder à la mise en place des équipements pour l’assainissement.
- Réparer, entretenir, installer tout équipement sanitaire et ménager.
- Etc.
Les démarches effectuées par un plombier professionnel
Comme tous les autres domaines, un plombier professionnel procède par étape dans son intervention, qu’il s’agisse d’une réparation, d’une rénovation ou d’une nouvelle installation.
En premier lieu, il effectue généralement des visites sur les lieux, afin qu’il puisse évaluer les dégâts ou l’ampleur des travaux à réaliser.
Ensuite, il élabore un devis permettant à son client de connaître au préalable les frais liés au projet. Le devis qu’il dresse suggère également un planning de travail pour que le client puisse avoir une idée du temps nécessaire pour la réalisation des travaux.
Une fois que le devis est approuvé par son client, il signe un contrat de prestation avec son client.
Enfin, il commence les travaux suivant le planning proposé. En général, il revient au plombier de procéder aux achats des matériaux nécessaires.