Les eaux usées correspondent aux liquides impropres, inusités et indésirables, qui résultent des activités humaines. Les eaux usées peuvent être des eaux-vannes : appelées également eaux noires, elles proviennent uniquement des toilettes. Il y a aussi les eaux ménagères ou eaux domestiques : eaux souillées en provenance des cuisines, douches et appareils électroménagers comme les lave-linges, sèches linges, etc., appelées aussi eaux grises, elles sont moins polluantes. Afin de préserver l’environnement, les rivières, les lacs et les océans de ces liquides polluants, il est indispensable de les évacuer de manière convenable.
Mécanisme d’évacuation des effluents
Les eaux usées sont collectées depuis diverses installations (lavabos, éviers, douches, baignoires, WC, lave-linges, etc.), puis drainées jusqu’à un égout pour être conduites vers une installation de traitement où l’on procèdera à leurs assainissements.
Les tuyaux d’évacuation à l’intérieur d’une habitation aboutissent à des canalisations communes verticales de gros calibres appelées chutes. Une chute, dont le diamètre atteint 100 mm ou plus, dessert un à plusieurs étages du bâtiment. Chaque chute débouche en partie haute à la toiture, pour permettre l’aération de la conduite afin de faciliter la descente des liquides. À son extrémité basse, elle est pourvue d’une pente bien marquée pour aboutir au final, à un réseau d’assainissement individuel ou collectif.
Optimisation de l’évacuation
Tout équipement sanitaire doit être muni d’un siphon, dont le premier rôle est d’empêcher la remontée des odeurs en provenance des égouts.
Si le nombre de canalisations est trop important, il arrive de drainer les eaux usées vers des conduits plus gros appelés collecteurs, avant de les déverser vers les chutes. Les effluents empruntent les chutes de deux manières :
- Les eaux-vannes et les eaux ménagères s’écoulent dans les mêmes chutes (chutes uniques). Ces dernières comportent sur leurs parois intérieures des nervures spirales et résistent à une température élevée.
- Les eaux usées empruntent des conduits différents (chutes séparées) : les eaux ménagères, avant de rejoindre les eaux-vannes, doivent transiter par le bac à graisse.
Le diamètre des conduits et leurs inclinaisons contribuent à un meilleur écoulement des effluents :
- Une pente de 1 à 2 cm/m doit convenir pour un conduit assez court (inférieur à 2m),
- Une inclinaison de 2 à 3 cm/m est exigée si celui-ci dépasse cette longueur (longueur supérieure à 2m).
- Le diamètre de chaque conduit doit être spécifique selon l’équipement auquel il est rattaché.
Pour les appareils tels que l’évier, le lavabo, le bidet, la baignoire, la douche, etc., les tuyaux ne doivent pas dépasser 40 mm de diamètre. En revanche, pour un WC avec réservoir, il peut atteindre 60 à 77 mm de diamètre.