Pour assurer le bon écoulement de l’eau dans la maison, que ce soit pour son entrée ou pour son évacuation, des canalisations bien installées sont nécessaires. Elles se composent de plusieurs éléments essentiels, notamment des tuyaux, des divers raccords ainsi que des joints pour assurer l’étanchéité.

La tuyauterie

La tuyauterie est la partie la plus importante dans les installations de canalisation d’une maison. Les tuyaux peuvent être séparés en deux catégories, les tuyaux d’alimentation et les tuyaux d’évacuation. Les matières de fabrication de ces tuyaux peuvent varier. En effet, certains types sont faits en cuivre, et d’autres en PolyVinyl Chloride(PVC) ou en polyéthylène réticulé(PER).

Les tuyaux en cuivre sont assez classiques, mais ils ont l’avantage de ne pas se rouiller. Etant donné que les tuyaux en plomb sont interdits à cause de leur toxicité, ce sont les tuyaux en PVC qui les ont remplacés. Ces derniers sont quand même résistants, d’autant plus qu’ils sont faciles à installer. Quant aux tuyaux en PER, ils sont destinés à remplacer progressivement ceux qui sont en cuivre. De nombreuses variétés de ce type de tuyau sont disponibles, et elles peuvent servir dans tous les travaux de plomberie.

Le choix des tuyaux à utiliser dépend donc des besoins spécifiques de chaque installation. Toutefois, dans certains endroits difficilement accessibles, l’utilisation d’un tuyau flexible est inévitable. Ce dernier permet de contourner facilement des obstacles, tout en permettant une fluidité de la circulation d’eau.

Les branchements des tuyaux

Une fois le type de tuyau choisi, il faut ensuite procéder à l’installation proprement dite. Pour cela, il faut créer un circuit qui part d’une nourrice centrale pour aller jusqu’aux robinets des divers sanitaires. Pour l’eau chaude, le circuit doit partir de l’appareil qui réchauffe l’eau, mais il doit aussi être alimenté par de l’eau froide qui provient de la nourrice centrale.

L’assemblage des tuyaux entre eux nécessite l’utilisation de raccords, de manchons ou de coudes, selon leur disposition. Ces accessoires doivent être compatibles avec les types de tuyaux utilisés. En effet, un raccord en PER ne peut pas s’appliquer sur des tuyaux en cuivre. Toutefois, même si certaines combinaisons peuvent marcher, le côté esthétique de l’installation serait perdu.

Les branchements de canalisation ont aussi besoin d’outillage spécifique. Les plombiers qui procèdent à l’installation doivent donc disposer des différents outils nécessaires. En outre, certains accessoires particuliers ne peuvent être montés qu’avec des outils bien précis. Il faut donc tenir compte de ces divers facteurs pour une bonne exécution des travaux.

Capture cCsour

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale