Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Obtenez facilement votre devis détaillé en seulement quelques étapes.

Comment installer un robinet à fonction auto-perceur ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Ce type de robinet est un dispositif utilisé lorsqu’on veut installer un appareil électroménager (lave-vaisselle ou lave-linge) alors qu’aucune arrivée d’eau n’est prévue pour l’alimenter. Il évite au plombier de devoir mettre en place un tuyau de dérivation par rapport à une canalisation déjà en place. L’alimentation en eau est donc assurée par la simple pose de ce robinet, le débit de l’eau qui circule vers le branchement additionnel étant facilement réglé grâce à la fermeture et l’ouverture du robinet. La pose de ce type de robinet n’est pas compliquée. Cependant, il faut disposer des matériels requis pour pouvoir l’installer dans les règles de l’art : robinet auto-perceur, clé à molette, tournevis.

Première étape : Étape préliminaire

Avant de commencer les travaux, il est prudent d’arrêter la vanne générale qui alimente toute la maisonnée, sinon on peut stopper l’arrivée d’eau uniquement au niveau de la canalisation concernée par la réparation.

Il faut ensuite procéder à une séparation du robinet et de la bride, puis dévisser cette dernière pour séparer les deux éléments qui la composent.

Pour finir, il faut choisir l’emplacement où le robinet doit s’implanter au niveau de la tuyauterie de manière à ce qu’on y accède facilement.

Deuxième étape : Installation de la bride prévue pour le serrage

Il s’agit d’un instrument mécanique assurant à la fois le maintien en position du robinet à la canalisation et garantit l’étanchéité de l’ensemble robinet-canalisation ainsi formée.

L’installation de la bride de serrage doit s’effectuer de la manière suivante :

  • Installer le premier élément de la bride derrière le tuyau.
  • Poser par-dessus le joint d’étanchéité.
  • Resserrer le tuyau en vissant le second élément de la bride.

Troisième étape : Mise en place du robinet

Le robinet se compose d’un pointeau destiné à être enfoncé dans la canalisation, et d’une sortie d’eau à laquelle sera branché le tuyau menant à l’appareil à alimenter.

Avant son installation, le robinet doit être à tout prix fermé. Voici comment on procède :

  • Introduire le pointeau du robinet par la bride de serrage.
  • Fixer le robinet de façon à ce que le pointeau fileté, s’approche du tuyau pour le perforer.
  • Terminer en vissant le contre-écrou à l’aide de la clé à molette en veillant à ce que le robinet se tienne bien droit.

Une fois le robinet installé, on peut raccorder un tuyau flexible à la sortie d’eau rattachée au nouvel équipement (lave-linge, etc.).

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest