Le tuyau de gaz fait partie intégrante d’une installation au gaz, permettant de raccorder les différents appareils notamment au gaz naturel, au gaz en bouteille et à une cuve de gaz. Il est essentiel de bien brancher le gaz et surtout suivre les règles de sécurité.
Installation d’un tuyau à gaz
On peut installer un tuyau à gaz soi-même, mais en cas de doute, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour plus de sécurité. Pour cela :
- Il faut fermer l’arrivée de gaz avant toute intervention.
- Pour des raisons de sécurité, il faut à tout prix éloigner le tuyau sur tout contact de feu ou à une chaleur à haute température pendant le raccordement.
- Fixer ensuite le tuyau au détenteur ou au robinet de gaz.
- Enfin, fixer le tuyau à un appareil.
Par ailleurs, le tuyau d’alimentation de gaz doit être en parfait état. En cas d’accident concernant la tuyauterie, il est primordial de le changer. Ainsi, les procédés à suivre sont les suivantes :
- Fermer le robinet d’arrivée du gaz est la première démarche importante à effectuer avant de dévisser les colliers de serrage et d’arracher le tuyau.
- Après, on place les colliers sur le nouveau tuyau et on badigeonne le bec du détenteur avec une goutte d’huile ou de vaseline. Il est à noter que le savon est interdit étant donné l’acidité qui pourrait faire vieillir le caoutchouc.
- L’étape suivante consiste à enfoncer le tuyau qui devrait glisser assez facilement.
- Et on finit la manipulation en serrant le collier de serrage.
Types de tuyau à gaz
- Il existe différents types de tuyaux de gaz qui a un usage bien particulier :
- Un tuyau flexible métallique destiné à un gaz naturel, gaz en bouteille ou encore cuve de gaz. Il est utilisé dans le chauffage et dans les appareils de cuisson libres et encastrés. Sa durée de vie est sans limites.
- Un tuyau flexible caoutchouc armé est consacré également au gaz naturel, en bouteille et à la cuve de gaz. Sa durée de vie est de 10 ans et son utilisation est pour le chauffage mobile, l’eau chaude ainsi que les appareils de cuisson libres et encastrés.
- Un tuyau flexible caoutchouc non armé est un type d’installation pour le gaz naturel uniquement. Son utilisation est le même que le tuyau flexible caoutchouc armé. Il a une durée de vie de 5 ans.
- Enfin, le tuyau souple avec colliers est utilisé dans les appareils de cuisson libres sur les installations déjà existantes et pour les installations de gaz au propane. Il dure pendant 5 ans et est destiné pour le gaz naturel, en bouteille et cuve de gaz.