Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Obtenez facilement votre devis détaillé en seulement quelques étapes.

Réaliser un raccord de plomberie : conseils et astuces

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Lorsqu’il veut installer un nouvel équipement (machine à laver, évier, etc.), la principale inquiétude d’un bricoleur amateur réside dans le changement à opérer au niveau des canalisations. En effet, il est obligé d’effectuer un raccord entre un branchement additionnel et celui déjà existant afin que l’eau s’achemine vers le matériel à installer. Contrairement à ce que l’on pense, effectuer un raccord n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Les consignes suivantes suffisent à garantir un raccordement réussi.

Raccord en cuivre

Le raccord des canalisations en cuivre, comparé à ceux en PVC, en laiton, etc., est plus difficile à réaliser. L’assemblage des tubes requiert des opérations compliquées comme le brasage, la soudure, etc.

Les opérations de raccordement se déroulent comme suit :

  • S’équiper : le choix du matériel est important, si possible il faut solliciter l’avis d’un professionnel. Sinon, il faut prendre toutes les précautions pour choisir les équipements adaptés. Ces matériaux sont : une lampe à souder et une baguette à braser, ils varient en fonction de l’épaisseur des tubes et de leur utilisation.
  • Nettoyer : il est indispensable de dégraisser les tuyaux à raccorder au niveau de leurs extrémités. Pour cela, on peut utiliser un dissolvant ou une pâte à décaper.
  • Couper : il arrive que les tubes à raccorder aient besoin d’être coupés pour pouvoir se rejoindre. Il faut donc se munir d’un coupe-tube qui permet de trancher les tuyaux de manière précise : veuillez introduire les tuyaux au-dedans de l’outil, puis serrer avec la clé à molette en effectuant un mouvement circulaire jusqu’à ce que la coupure soit complète.
  • Souder : c’est l’étape finale. Voici comment il faut procéder : surchauffer les extrémités des tuyaux à l’aide de la lampe à souder. Quand le cuivre rougit, écraser la brasure à la jointure des deux tuyaux. Finalement, refroidir le raccord par de l’eau froide afin de le durcir.

Raccord en PVC

La plupart des canalisations sont de nos jours en PVC (plastique). Les raccorder est très facile, car ils ne nécessitent pas d’intervention complexe telle que la soudure. Pour la préparation, on procède de la même manière que celle citée ci-dessus : nettoyer les tuyaux, les couper si nécessaire (à l’aide du coupe-tube), limer leurs extrémités, etc. Mais au lieu de souder les tubes, il suffit de les coller à l’aide d’une colle adaptée.

Raccords rapides

Ces raccords sont faciles à installer et peuvent être réalisés même par un débutant. Utilisés sans soudure, ils garantissent une étanchéité absolue. Ces raccords sont de deux types : le raccord Gipp, aussi appelé raccord américain et le bicône.

Le raccord rapide ne peut s’utiliser que sur des tuyaux en cuivre, et ne peut dans ce cas remplacer le raccord en PVC. Comme son nom l’indique, il est très efficace pour les interventions rapides et agit seulement sur des tuyaux en cuivre écrouis.

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Pinterest