Procédés de remplacement de robinet de radiateur

Pour changer le robinet du radiateur, il serait mieux d’opter pour un radiateur thermostatique afin de réaliser des économies d’énergie. Changer un robinet de radiateur est une opération délicate qu’on peut entreprendre soi-même, en étant organisé et rigoureux. Elle nécessite donc d’être méticuleux et un investissement dans un peu de matériel.

Matériel nécessaire pour changer un robinet de radiateur

Pour pouvoir changer un robinet de radiateur, on a besoin d’une clé à molette, d’une pince multiprise, de pâte à joint, de filasse, d’une bâche plastique et d’une brosse métallique. Tout ceci aura un prix autour de 20 €.

Précautions à prendre avant l’opération

Avant toute intervention sur le radiateur, il est capital de stopper la production de chaleur. Il est aussi fondamental de couper l’alimentation en eau générale afin d’éviter le court-circuit ou l’électrocution.

En outre, pour la protection du revêtement de sol, il suffit d’étaler une bâche plastique. On doit fermer l’alimentation en eau au niveau de l’accélérateur de la chaudière. L’eau qui circule dans les circuits des radiateurs est sous pression, il faut donc attendre quelques minutes avant de purger afin d’éviter les risques de brûlures.

Étapes de changement de robinet de radiateur

Enlever l’ancien robinet

Cette étape consiste à desserrer les boulons en amont et en aval du robinet, à l’aide d’une pince multiprise. Il ne faut pas oublier de placer une bassine en dessous, au cas où il resterait un peu d’eau dans le circuit. Si le radiateur a été peint, il est fort possible de trouver de la peinture sur les écrous. Il suffit donc de gratter légèrement celle-ci pour libérer les boulons et de sortir le robinet de son emplacement.

Assurer une bonne étanchéité au robinet du radiateur

Après avoir brossé l’embout du tuyau avec une brosse métallique pour assurer une bonne étanchéité, on étale de la pâte à joint sur le raccord du robinet et l’embout du tuyau d’alimentation. Ensuite, on enroule une filasse, du gauche vers la droite, toujours sur le tuyau d’alimentation jusqu’à ce qu’il soit totalement recouvert. Il ne reste plus qu’à visser le nouveau robinet avec les boulons en serrant convenablement.

Poser le nouveau robinet

Pour bien poser le nouveau robinet, on ouvre l’alimentation en eau et on rétablit la pression du circuit. Ensuite, on passe une main autour du robinet pour pouvoir sentir d’éventuelles fuites d’eau. Dans le cas où le robinet ne fuit plus, on purge de nouveau le robinet pour libérer l’air contenu dans le radiateur et on resserre les boulons.

Fermer le menu