: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

La fuite de robinet est un phénomène récurrent dans les foyers. Mais il est possible de l’arrêter en trouvant sa cause et en prenant les mesures adéquates. Guide simple et pratique pour vous aider à la réparer.

Les conséquences d’une fuite de robinet

  • Un robinet qui fuit fait couler de l’eau goutte à goutte. Cela peut sembler anodin mais la quantité perdue peut être assez conséquente et engendrer des coûts superflus. D’autant plus qu’une fuite a tendance à s’aggraver avec le temps.
  • Une fuite de  robinet peut aussi détériorer l’appareil sanitaire qui lui est destiné. Phénomène qui peut affaiblir sa structure ou encore le salir avec des dépôts de calcaire.

Le fonctionnement d’un robinet

Un robinet de plomberie est un accessoire muni d’une vanne avec plusieurs angles d’ouverture pour laisser passer l’eau ou le bloquer. La fermeture du robinet empêche l’eau de passer tandis que son ouverture fait circuler l’eau avec un débit qui dépend du degré d’ouverture de la vanne. Il faut noter que des joints en caoutchouc ou en plastique sont présents dans le dispositif afin d’assurer son étanchéité.


La fuite de robinet se produit quand la vanne laisse passer de l’eau même en position fermée. Il est donc nécessaire de bien vérifier si de l’eau coule toujours après la fermeture du robinet afin de déterminer si il y a une fuite.

Les causes de la fuite du robinet

La principale raison de la fuite d’un robinet est la défaillance des joints qui se trouvent dans le dispositif. Avec une utilisation quotidienne du robinet les joints peuvent se déchirer ou s’aplatir.

Dans ces situations, ils ne peuvent plus remplir leur rôle, qui est de bloquer l’eau voulant circuler à travers les tuyaux. De ce fait, lorsque les joints présentent des défauts la fuite est inévitable.

Il se peut aussi que la fuite soit due à une détérioration du siège du robinet ou à des défaillances de certaines pièces qui le composent.

La réparation de la fuite

La réparation de la fuite d’un robinet doit commencer par la détection de sa cause. Dans le cas d’une défaillance de joint, il faut le remplacer. Pour cela, il faut démonter le robinet avec les outils adéquats. D’abord enlever la tête, soit en la dévissant, soit en faisant sauter son capuchon pour une tête non dévissable. Si le problème provient du siège du robinet, il faut bien le nettoyer.

Si même avec ces interventions le robinet fuit toujours, il faut remplacer le robinet en entier car il peut être très usagé.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour détecter et réparer une fuite de robinet. Il n’y a plus qu’à  retrousser vos manches et à vous mettre au travail !

Capture cCsour

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Laisser un commentaire

Fermer le menu