Avec le temps et sous l’effet de certains facteurs comme la température, le calcaire contenu dans l’eau se transforme en dépôt solide (tartre) qui a pour effet de réduire le diamètre d’une canalisation. Alors, cette dernière peut se boucher facilement. En effet, avoir une canalisation bouchée est un problème qui peut arriver couramment et à tout le monde. Les canalisations d’éviers, des salles de bains, lavabos, toilettes sont les plus touchées par la formation des bouchons étant donné qu’elles sont concernées par le passage des eaux grises. En général, le bouchon se forme par un entassement progressif de brins de cheveux, de restes alimentaires, etc., le tout devenu un bloc par l’action du savon.

Les techniques courantes utilisées pour déboucher une canalisation

Avant de recourir au service d’un plombier, on peut très bien essayer de résoudre le problème par les méthodes qui existent. La première consiste à verser une quantité suffisante d’eau bouillante dans l’évier ou le lavabo. Cette méthode peut s’avérer à la longue, inefficace, on peut alors, utiliser :

  • Des méthodes mécaniques

À ce propos, on peut utiliser la ventouse qui permet de débloquer certains bouchons, mais reste inefficace dans certains cas. On peut alors choisir entre deux solutions. La première consiste à démonter le culot du siphon se trouvant sous l’évier ou le lavabo et à retirer les saletés. La deuxième est l’utilisation d’un furet qui n’est autre qu’une longue tige métallique flexible dont l’extrémité est munie de brosses ou encore de pointes. Pour déboucher les canalisations, on l’introduit de façon progressive dans la canalisation et on le fait tourner sur lui-même dès que l’on rencontre un obstacle.

  • Des méthodes chimiques

De nombreux produits chimiques destinés au débouchage des canalisations sont vendus dans les magasins de bricolage ou dans les grandes surfaces. Composés de produits très agressifs, ils sont à manipuler avec précautions et peuvent constituer un risque pour l’utilisateur et pour l’environnement. Par ailleurs, il est essentiel d’éviter de mélanger deux ou plusieurs produits différents.

Les précautions à prendre pour éviter qu’une canalisation soit bouchée

Pour éviter qu’une canalisation soit bouchée, quelques précautions sont à observer.

  • Il faut toujours ramasser les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche pour qu’ils ne passent pas dans le siphon.
  • Enlever le reste sur les assiettes avant de les mettre à laver est un bon réflexe à cultiver.
  • Ne jamais verser d’huile ou de graisse, quelle qu’elle soit, dans les canalisations constitue une attitude responsable. Les huiles en se figeant au contact de l’eau et une des causes fréquentes de l’obstruction des canalisations. En aval, elles diminuent la capacité de traitement des stations d’épuration, car la pellicule grasse qu’elles vont former à la surface de l’eau empêchera l’arrivée de l’oxygène jusqu’aux bactéries en charge de l’épuration de l’eau.
[do_widget id="text-27"]