Personne n’est à l’abri d’une canalisation qui se bouche. Le problème peut être résolu par soi-même, car des méthodes courantes et simples sont à la portée de tout un chacun. De plus, des produits destinés au débouchage des canalisations sont disponibles sur le marché. Toutefois, il s’avère nécessaire de faire intervenir un plombier professionnel si on a épuisé toutes les solutions et que le problème persiste. Le dépannage plomberie requiert un budget qui varie selon la nature, l’urgence de l’intervention du plombier, la complexité des travaux, le moment où le plombier intervient, etc. Mais en moyenne, un dépannage plomberie coûte autour de 39 euros de l’heure.

Les différentes réparations courantes de plomberie

Au quotidien, certains dépannages ou certaines réparations de plomberie peuvent être effectués intégralement par un bricoleur amateur, d’autres nécessitent l’intervention d’un plombier, mais avant son arrivée on peut déjà parer au plus pressé. Comme dépannages courants, on peut citer :

  • Le colmatage d’une fuite dans un tuyau de cuivre :

Dans cette situation, il faut poser un collier de serrage qui permet de réparer provisoirement une fuite sur un tuyau en cuivre et d’attendre quelques heures ou quelques jours avant l’intervention d’un plombier.

  • La réparation d’une fuite de robinet :

Ce type de fuite est facile à réparer. Il suffit d’avoir un peu d’expérience et de connaître les principes de base.

  • La réparation d’un WC qui fuit :

Pour ce problème, il est primordial avant tout de déterminer la provenance de la fuite, notamment de la cuvette ou bien du réservoir. Ce type de réparation est assez compliqué.

  • Le remplacement du robinet flotteur du WC :

Le flotteur est un appareil de robinetterie qui est un élément indispensable au bon fonctionnement des toilettes. Il a pour fonction de remplir le réservoir et d’ajuster le niveau de l’eau avec le flotteur, relié à l’équipement. C’est pourquoi il s’use rapidement et ne peut plus assurer l’arrêt de l’écoulement de l’eau. Le changer ou le régler est une réparation de plomberie à la portée de tous. Il suffit de dévisser, de retirer le bras et de le remplacer.

  • Le débouchage du WC :

Avant de faire appel à un plombier, il est conseillé de diagnostiquer l’ampleur des dégâts. Et selon le degré de ceux-ci, plusieurs moyens existent comme la ventouse, la bouteille, le flexible spécial, le furet ou le balai espagnol.

  • Le débouchage des canalisations :

Le débouchage des canalisations reste assez simple à réaliser avec un minimum de matériel. On peut aussi utiliser la ventouse ou le furet. Mais le premier geste à adopter c’est de verser de l’eau bouillante.

  • La vidange du chauffe-eau :

Pour que le chauffe-eau assure ses fonctions durant de nombreuses années, il faut l’entretenir chaque année pour pérenniser l’installation.

[do_widget id="text-27"]