Les démarches à suivre pour mettre en place la robinetterie de douche

Aujourd’hui, la majorité des salles de bain est équipée d’une douche en plus d’une baignoire pour raison d’économie d’eau. Les robinets de douche ont 3 ou 2 poignées. Un raccord de robinetterie réussi est l’assurance d’une étanchéité fiable et efficace. Pour bien installer les robinets de douche, une connaissance de base en plomberie et en menuiserie est nécessaire afin d’éviter les problèmes de fuite.

Les travaux préalables à l‘installation des robinets de douche

Les matériels nécessaires pour l’intervention sont entre autres, une clé à molette ou pince multiprise, 2 raccords biconiques, tige filetée, flexible ou tubes d’alimentation, mètre à ruban et le kit robinet.

Avant de procéder aux travaux d’installation proprement dits, on doit :

  • Couper l’eau afin d’éviter les fuites avec le robinet de barrage s’il existe, sinon à l’arrivée d’eau de l’habitation.
  • Marquer l’emplacement de la pomme de douche, du robinet et du bec verseur de la baignoire s’il y a lieu. Les dimensions indiquées, selon les besoins sont : hauteur du robinet entre 45 et 48 cm, hauteur de la pomme de douche entre 72 et 78 cm et hauteur du bec entre 24 et 28 cm.
  • Procéder à l’installation de la soupape. Cette opération consiste à fixer au mur une entremise entre les deux montants de la douche à la hauteur de l’emplacement de la robinetterie et une autre à celle du pommeau de douche. La soupape doit être fixée sur l’entremise inférieure tout en s’assurant qu’elle est dans le bon sens.

On peut utiliser des joints en téflon pour étanchéité pour un raccordement. Le ruban téflon est adapté aux raccordements en aluminium, en plastique ou en PVC.

L’assemblage des éléments et le raccordement des flexibles

Pour le raccordement des robinets et l’assemblage des éléments, il faut :

  • Raccorder les flexibles préparés sur les adaptateurs de la soupape et les fixer sur l’entremise en bois pour plus de stabilité.
  • Relier ensuite la colonne de douche à l’adaptateur de la soupape et raccorder la colonne de douche au coude à oreilles avant de le fixer sur l’entremise supérieure.
  • Placer la poignée du robinet sur la soupape et la visser. Il est nécessaire d’assurer que le levier de la poignée est tourné vers le bas. Aussi, il faut enrouler du ruban téflon autour du filetage du tuyau de sortie supérieur du coude à oreilles et raccorder ce dernier à la tête de douche. C’est ainsi qu’on visse le pommeau de douche.
  • Enfin, il faut refermer les murs et mettre en place la cabine de douche.
Fermer le menu