Vous avez des installations à effectuer à votre domicile et vous désirez le faire vous-même, sans l’aide d’un professionnel. Voici, étape par étape, comment faire des raccords en plomberie…

a/ Les outils de soudure

Veillez à disposer du bon diamètre de tuyau pour votre installation, demandez si vous hésitez à un spécialiste. Le matériel nécessité est une baguette à braser et un chalumeau.

b/ Le nettoyage du tuyau

Nettoyez les extrémités du tuyau en appliquant une pâte abrasive ou un solvant.

c/ La coupure du tuyau

Le coupe-tube est un outil facilitant les coupures de tuyaux, peu en importe le matériau. Il est doté d’un manche et d’une molette cisaillante à son extrémité. Il vous faut poser le tube sur la molette et pivoter l’ensemble pour une découpe précise et franche.

d/ Le cintrage du tuyau

Posez le tuyau sur la molette et agissez sur la poignée permettant une attraction sur le tuyau. Plusieurs dimensions de cintreuses existent, vérifiez bien celle qu’il vous faut.

e/ La soudure

Allumer le chalumeau. Placez les tuyaux pour la soudure. Rougissez les extrémités des tuyaux. Apposez la baguette à braser tout en chauffant. Dirigez le chalumeau afin que la brasure pénètre dans le raccord. Bien faire le tour du raccord avec le chalumeau. Vous devez apercevoir à ce moment une couche de brasure créée sur le raccord. Immergez la soudure dans de l’eau froide, cela vous permettra de saisir à pleine main le tuyau et de contrôler si la soudure est réalisée parfaitement.

f/ Les tubes en PVC

Le PVC est de plus en plus utilisé en plomberie. Afin de sectionner des tubes en PVC, vous devez vous munir d’une pince coupe-tube ou d’une scie à métaux. Il est conseillé d’utiliser la scie à métaux, car la pince coupe-tube fragilise, à la coupe, le PVC. Enlevez les copeaux de la coupe à la toile émeri. Collez les tubes.

g/ Les raccords sans soudure

Il existe divers autres joints, par exemple en fibre, mixtes, plats, ronds… Avant de serrer le raccord, salivez le joint.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale