La salle de bain, bien que commune à tous les occupants de la maison, est l’endroit le plus fréquenté individuellement. Ce caractère intime fait de la salle de bain un endroit recherché pour se délasser ou pour prendre soin de sa personne. Pour ces raisons, on la veut, confortable et attirante. Équiper à ses goûts une salle de bain ou la rénover est devenue une priorité. A ce propos, quel budget faut-il mobiliser pour rénover entièrement une salle de bain ou pour remplacer les anciens équipements sanitaires ?

Choix des prestataires  selon la rénovation projetée

Les offres de prestation de services dans le secteur Bâtiments sont nombreuses. Chaque choix à son avantage, selon les travaux à réaliser, car ce qui doit primer sur la décision c’est l’ampleur des travaux de rénovation projetés : une rénovation intégrale de l’existant ou une rénovation des équipements.

Cas d’une rénovation intégrale

Une rénovation totale consiste à la mise en place de la totalité des équipements sanitaires, au remplacement du carrelage et faïence existants, aux remises aux normes de l’électricité et de la plomberie. Quel que soit le prestataire choisi, sa première tâche est de réaliser en 3D le plan de la future salle de bain et de le présenter ensuite au client.

Le choix peut alors se porter sur :

  • Un architecte d’intérieur : qui assumera les premières responsabilités depuis la conception du projet jusqu’à l’achèvement du chantier. La possibilité de choisir les artisans convenant à ses contraintes financières, tout en étant rassuré sur la qualité du résultat, est son grand avantage. Les artisans auront à travailler sous la supervision de l’architecte, seul à avoir l’obligation de résultat.
  • Une entreprise spécialisée : par cette option, on n’a qu’un seul interlocuteur du début jusqu’à la fin des travaux. C’est un privilège énorme pour la sécurité et la tranquillité d’esprit du client car il aura l’assurance d’un travail fait dans les normes et dans le délai convenu.

Cas de rénovation des équipements sanitaires

Un artisan plombier professionnel ou un courtier en travaux peuvent s’en occuper. En effet ils auront la charge de remplacer une baignoire par une cabine de douche ou inversement, celui du bidet, etc. Autrement dit, des travaux de remplacement des équipements sanitaires.

  • Un artisan plombier professionnel a le savoir- faire nécessaire pour venir à bout de tels travaux. Le risque réside sur la garantie de leur honnêteté et leur intégrité.
  • Un courtier en travaux, dont la  mission consiste à transmettre aux clients les devis des artisans qui travaillent avec lui. Son engagement s’arrête dès la mise en relation du client avec les artisans présélectionnés. Ce sont les artisans qui le payent pour chaque contrat signé.

Indication de prix par m2

La surface occupée par une salle de bain est d’environ 10 m2 et le coût de la rénovation peut aller de 500 à 1 000 €. Cet écart important vient de la variation de la marque et de la gamme des produits ainsi que la rémunération des prestataires.

A noter que les honoraires des architectes se situent entre 10 à 15 % du montant total du coût des travaux.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale