Dans un logement, la tuyauterie tient une place importante, car elle assure la circulation de l’eau, qu’elle soit propre ou usée. De ce fait, il faut que son installation soit réalisée correctement, en respectant les différentes normes y afférentes, et en utilisant les matériaux adéquats. Le bon fonctionnement du circuit d’eau dans la maison en dépend, et il faut également que l’installateur dispose des compétences et des connaissances nécessaires pour une bonne réalisation des travaux.

Les matériaux classiques

Les tuyaux en cuivre sont les plus classiques. Ils ont été beaucoup utilisés auparavant, car ils sont très résistants, fiables et offrent une belle esthétique. Cependant, leur installation nécessite des outillages spécifiques et des compétences développées en matière de plomberie.

Pour les tuyaux en PVC, ils sont généralement utilisés en remplacement des tuyaux en plomb. Ces derniers ne sont plus autorisés en raison des risques qu’ils présentent pour la santé. Les tuyaux en PVC sont très pratiques, car ils sont faciles à transporter et à installer. Malgré cela, il faut tenir compte de sa facilité à se dilater lors de leur pose.

Les PVC surchlorés sont des variantes de ces tuyaux. Ce sont de bons isolants, et ils peuvent être encastrés même sans fourreau de protection. En plus de cela, ils peuvent être peints pour se mettre en harmonie avec les murs ou le sol. Toutefois, le cintrage n’est pas possible avec ces tuyaux.

Les matériaux tendance

Les tuyaux en cuivre sont remplacés progressivement par les tuyaux en PER. Ils présentent plusieurs avantages intéressants. Tout d’abord, ils ne s’entartrent pas, ce qui permet d’obtenir un débit d’eau constant, même après plusieurs années d’utilisation. En outre, ils résistent à la corrosion et peuvent être cintrés manuellement, même si l’angle de courbe est limité. Il faut noter qu’ils ont besoin de raccords spécifiques pour leur installation.

Les tuyaux multicouches sont semblables aux PER, mais ils ont l’avantage d’être repérables avec un détecteur de métaux et ils peuvent résister aux rayons ultraviolets. Par ailleurs, ils peuvent aussi réduire les nuisances sonores, qui sont assez gênantes et désagréables lors de l’écoulement de l’eau. Leur inconvénient est le fait qu’il n’y a pas de normes spécifiques de diamètre entre leurs fabricants.

Quant aux tuyaux flexibles, ils sont très utiles pour les endroits difficiles à atteindre. Ils peuvent se courber à volonté, et sont très résistants. Ils peuvent même remplacer un siphon. Ils sont donc très pratiques, mais leur coût est assez élevé. Ils sont principalement destinés à être installés juste avant le robinet, étant donné que les zones où les robinets se trouvent sont généralement très étroites.

Capture cCsour

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale