La plomberie intègre plusieurs branches spécifiques, notamment la zinguerie, le chauffage central et la plomberie sanitaire. Cette dernière est assez particulière car elle est indispensable dans un logement d’habitation pour l’alimentation en eau, ainsi que pour l’évacuation des eaux usées.

Le rôle de la plomberie sanitaire

La plomberie sanitaire est la branche qui s’occupe du circuit d’eau dans une maison, incluant l’alimentation et l’évacuation. Elle doit donc assurer l’arrivée de l’eau au niveau des robinets des appareils sanitaires, qu’elle soit froide ou chaude.

L’eau froide provient généralement du réseau d’eau de la ville où le logement se situe, tandis que l’eau chaude doit tenir sa source à partir d’un appareil avec une installation séparée, comme un chauffe-eau ou une chaudière. La plomberie sanitaire aide donc à apporter du confort dans une maison.

Les normes en matière d’eau

L’eau d’une ville doit respecter certaines normes pour que les citoyens puissent l’utiliser convenablement et sans danger. Un règlement sanitaire départemental est établi pour chaque département afin d’instaurer des règles sur l’hygiène et la salubrité de l’eau.

D’une manière générale, ces règles concernent la dureté de l’eau, autrement dit, la proportion de calcaire qui y est présente. A part cela, le pH de l’eau doit aussi être pris en compte pour déterminer son acidité ou sa basicité.

La pression d’eau

La pression de l’eau est un élément à considérer dans la plomberie sanitaire. En effet, il faut qu’elle soit constante pour assurer un débit stable pour faire circuler l’eau à travers le réseau domestique. Toutefois, il faut que cette pression se situe à une valeur convenable pour le bon fonctionnement des appareils sanitaires.

Une pression trop basse entraîne un débit d’eau très faible et il est même possible que les étages ne reçoivent pas d’eau. Par contre, lorsque la pression est trop forte, cela risque d’endommager les robinetteries ou même les tuyaux. Dans ces situations, il faut utiliser un surpresseur ou un réducteur de pression pour que le débit d’eau soit optimisé.

L’évacuation d’eau

La plomberie sanitaire ne doit pas seulement se contenter de l’arrivée de l’eau au niveau des robinets car elle doit aussi prévoir sa sortie, après son utilisation. Il faut donc installer un circuit séparé pour l’évacuation.

Pour cela, il faut utiliser des tuyaux de diamètre assez élevé pour que certaines saletés puissent passer sans trop de difficultés. Il ne faut pas oublier que ce sont les eaux usées qui sont évacuées, et qu’elles peuvent donc contenir des éléments solides. En outre, il faut prévoir des pentes descendantes pour la circulation car l’eau usée n’est plus sous pression, contrairement à l’eau propre du réseau de la ville.

Remplissez notre formulaire et recevez des devis gratuits de plombiers proche de  chez vous.

Capture cCsour

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale