Castorama est une chaîne de grande distribution spécialisée dans la conception et la commercialisation d’articles pour la maison, de bricolage et de jardinage. Sa vocation est de faciliter tous travaux de la maison par les amateurs et d’accompagner ces derniers dans leurs évolutions. Avec ses centaines de points de vente dans le monde, il détient aujourd’hui plus de 20 % des parts de marché GSB (grande surface de bricolage) en France.
Historique de Castorama
L’histoire de Castorama commence au nord de la France, tout comme son perpétuel rival, Leroy-Merlin. En 1959, Christian Dubois ouvre un magasin-entrepôt dans la banlieue lilloise. Le magasin, baptisé « Central Castor », regroupe de la quincaillerie, de la droguerie, du bois, de l’électricité, des matériaux et du papier peint. En référence aux castors, rongeurs qui construisent eux-mêmes leurs maisons, l’enjeu est de vendre des matériaux de professionnels au grand public. Le succès fut immédiat. En 1975, les premiers magasins, connus sous le nom de Castorama, débarquent en région parisienne puis s’étendent peu à peu vers les grandes agglomérations.
Vers les années 90, la marque commence son internationalisation et ouvre sa première enseigne en Italie. Parallèlement, elle commence à racheter des établissements rivaux, c’est le cas de 13 magasins du groupe Rallye, les sociétés Briker, qui tombent sous sa possession en 1991. Un an plus tard, un nouvel établissement fut inauguré en Allemagne.
Vers 2002, Castorama devient une filiale du groupe britannique Kingfisher, également propriétaire du Brico Dépôt, B&Q, Screwfix Direct et Trade Depot, mais aussi détenteur de capital (21 %) dans la marque de distribution allemande Hornbach. Boosté par ce rapprochement, Castorama va conquérir de nouveaux marchés à l’instar de la Turquie, de l’Allemagne et de la grande Bretagne.
À sa mort en 2005, Christian Dubois laissa une société en plein essor, détenant aujourd’hui la troisième position en vente d’articles de bricolage sur le plan mondial et le premier sur le marché européen.
Activités de Castorama
L’activité de Castorama est orientée vers 4 rubriques :
- Décoration : pour les projets de décoration d’intérieur, Castorama propose des milliers de références pour habiller les ouvertures (rideaux, voilages, stores, etc.), décorer les sols et les murs (papiers peints, parquets, peintures, carrelages, etc.) ou éclairer les locaux. Quel que soit le style, contemporain, authentique ou multicolore, les collections de chez Castorama offrent un choix complet pour orner les espaces intérieurs. .
- Aménagement : pour aménager un habitat, Castorama offre une gamme complète de matériaux faciles à mettre en œuvre pour embellir ou concevoir la cuisine (plans de travails, robinetterie, éviers, carrelages, électroménagers, etc.) ou la salle de bain (baignoires, vasques, WC, etc.). L’enseigne propose également des accessoires de rangements tels que les placards ou les dressings, etc.
- Bricolage : pour accompagner le particulier dans ses projets de construction ou de bricolage, Castorama fournit une multitude d’outillage et de matériel de quincaillerie (clous, chevilles, colles, etc.), d’électricité (interrupteur, fiche, adapteurs, domotiques, etc.), de menuiserie, de plomberie ou de climatisation.
- Jardinage : Castorama met à la disposition des ménages des produits pour personnaliser et embellir leurs espaces extérieurs (barbecues, piscines, mobiliers, etc.), il propose également des équipements destinés à faciliter l’entretien et la création de jardin (tondeuse, arrosage, etc.).