Nombreuses sont les enseignes de grandes distributions dispersées dans toute la France, parmi les firmes de commercialisation de matériaux et équipements de bricolage, on peut citer Leroy-Merlin, une société de grande renommée qui connaît toujours un franc succès malgré les conjonctures.

Historique de Leroy Merlin

C’est sous la conduite efficace de ses cofondateurs, Adolphe Leroy et Rose Merlin, que l’enseigne Leroy-Merlin est parvenu aujourd’hui au titre de société de grande distribution. Originaires du Pas-de-Calais, Leroy Merlin et sa conjointe Rose Merlin fondent en 1923 la société « Au stock américain » où ils revendent les surplus américains d’après-guerres. Plus tard, ils diversifient leurs offres en proposant des meubles et des matériaux de construction à prix abordables. La société se démarque de ses concurrents lorsqu’une livraison gratuite des produits est proposée. Puis dans les années 50, précisément entre 1952 et 1959, de nouveaux magasins sont ouverts au nord de la France. « Au stock américain » fut rebaptisé « Leroy-Merlin » en 1960, c’est là que débute la vente en libre-service. En 1979, une partie de son capital fut rachetée par la famille Mulliez du groupe Auchan, qui est aujourd’hui l’actionnaire majoritaire de l’enseigne, 16 % du capital est détenu par les salariés.

Vers la fin des années 90, il s’implante dans divers pays étrangers : l’Espagne (1989), la Pologne (1996), le Brésil (1998), la Russie et la chine (2004).

L’activité de Leroy-Merlin connaît une croissance prospère grâce à sa stratégie d’internalisation et de reprise d’enseignes concurrentes. En 2008, l’enseigne rachète la Castorama Italie, soit 31 magasins, au groupe anglais Kingfischer : 24 de ces magasins sont transformés en Leroy-Merlin tandis que 7 passent sous l’enseigne Bricocenter. Cette même année et l’année suivante, l’enseigne rachète en Pologne le William Obrist (3 magasins). Leroy-Merlin appartient désormais au groupe Adeo, n°2 de la vente de bricolage sur le marché européen et n°4 à l’échelle mondial.        

Implantés dans 12 pays, les magasins Leroy-Merlin sont aujourd’hui au nombre de 236 (dont 115 en France). Avec ses 68 200 collaborateurs, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros TTC en 2014, dont 5,8 milliards en France.

Activités de Leroy Merlin

Les activités de Leroy-Merlin se résument à la commercialisation de matériaux de bricolage, de construction, de jardinage et de décoration.

« Et vos envies prennent vie », tel est le slogan de l’enseigne. Sa principale mission est alors d’aider les particuliers à rêver leur habitat et à les réaliser. Ainsi, le personnel s’intéresse de près au projet de chaque client, prend en compte leurs besoins, et propose les produits les mieux adaptés. 30 000 à 60 000 références sont proposées en magasin afin de guider les clients dans leurs choix, des services propres à chaque pays sont également mis en place afin de faciliter l’achat, l’utilisation et le suivi des projets.

Les employés de chez Leroy-merlin ne sont pas que de simples vendeurs, loin de là ce sont des conseillers compétents qui ont tous bénéficié d’un stage de formation dès leur début dans l’entreprise. Des sites e-commerce sont aussi ouverts au client afin de les conseiller avant ou après leur achat, ces sites proposent des astuces de bricolage, des services pose, etc.

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