Les toilettes ont généralement besoin d’un circuit d’eau pour faire fonctionner la chasse. Avec ce système il n’est pas à l’abri d’une fuite qui peut provenir de plusieurs sources différentes. Petit récapitulatif pour débutant (devis WC)

Le circuit d’eau dans les toilettes

Le fonctionnement de la chasse nécessite une certaine quantité d’eau. Cette eau est recueillie via un système de réservoir automatique. L’eau arrive dans le réservoir en empruntant un tuyau classique, lorsqu’elle atteint un certain niveau elle fait monter un flotteur qui bloque l’arrivée l’eau lorsque le réservoir est rempli.

Un système de joint se trouve en bas du réservoir pour retenir l’eau  mais il ne peut s’ouvrir que lorsque la chasse est tirée afin de laisser passer l’eau. Une fois le réservoir vide  le flotteur descend de niveau et permet à l’eau d’y entrer à nouveau jusqu’à la quantité qui fait bloquer l’arrivée.

Les différentes raisons d’une fuite de WC

Plusieurs éléments existent dans le circuit d’eau des toilettes,  les sources de fuite peuvent donc être nombreuses.

  • Tout d’abord, il se peut que le flotteur soit défectueux, et n’arrive plus à couper correctement l’arrivée d’eau même si le réservoir est plein.
  • La fuite peut aussi provenir du mauvais fonctionnement du système qui retient l’eau en bas du réservoir. Dans ce cas, le réservoir ne se remplit plus et l’eau ne cesse de couler.

La fuite peut engendrer une surconsommation d’eau qui fait augmenter inutilement la facture, il est donc nécessaire de la réparer au plus vite.

La réparation de la fuite

  • Dans le cas où  la fuite est due à une défaillance du joint qui retient l’eau dans le réservoir  vérifiez  s’il est bien en place et s’il est en bon état. Si nécessaire il faut l’ajuster ou le remplacer.
  • Pour une fuite causée par un flotteur défectueux assurez vous en premier que le niveau d’arrêt soit adapté au réservoir. Si ce niveau est normal il faut remplacer le flotteur ou du moins  les éléments qui sont hors d’usage.

Les précautions à prendre lors de la réparation

Avant toute intervention sur le circuit d’eau pensez à couper l’arrivée d’eau. Il faut aussi se munir des outils indispensables pour le démontage et le remontage des différents éléments qui sont présents dans le dispositif.

Si les tâches à faire sont trop complexes ou que des outils spécifiques sont nécessaires faite appel à un spécialiste pour éviter de causer encore plus de dégâts. Pour évaluer le montant des prestations pensez à demander un devis détaillé.

Capture cCsour

Laisser un commentaire

Fermer le menu