Le raccord est un des éléments  majeurs  en plomberie car il maintient la structure de la tuyauterie. Il est essentiel de bien le choisir et de bien l’installer. Il est conseillé d’appeler un spécialiste lors de son installation afin d’éviter que toute la plomberie soit défaillante. Petit guide simple sur le raccord en plomberie, ses avantages, ses inconvénients.(ps: raccord plomberie)

Différents types de raccords

Différents types de raccords existent, chacun est spécifique et s’adapte au modèle de tuyau.

Les plus pratiques sont les raccords mixtes qui peuvent s’adapter à différents types de matériaux. Soyez certain de vous y connaître en plomberiepour les installer correctement. Lors de la pose, assurez vous de l’étanchéitédu raccord pour éviter de tout recommencer à zéro.  Informez vous auprès de revendeurs spécialisés pour ne pas faire les choses de travers.

Certains raccords nécessitent une soudure, c’est le cas des raccords de cuivre et de laiton.  Le laiton étant  utilisé pour l’assemblage de deux éléments différents. Si vous vous lancé dans la soudure d’un raccord assurez vous de bien maîtriser toutes ses caractéristiques.

Les raccords PVC et le PER n’ont pas besoin d’être soudés. Ainsi, il suffit juste d’une colle spéciale pour que le PVC se fixe. Par contre, le PER demande un outillage spécifique pour s’assurer d’une bonne fixation.

Avantages et inconvénients de chaque type de raccord

Le choix des raccords tournent autour de plusieurs éléments :  le côté pratique, la pose, la fiabilité ainsi que d’autres critères de sélection.

  • Le cuivre est un raccord fiable et solide  mais il nécessite une maîtrise de la soudure et son installation demande beaucoup de temps.
  • Le PVC ne coûte pas cher et il est facile à poser. Néanmoins il se dilate en cours d’utilisation.
  • Les PER à glissement et à compression, sont faciles d’installation. Par contre, vous ne pouvez en aucun cas, les utiliser pour des conduits de gaz.
  • Situation comparable pour le bicône, bien qu’il se pose très aisément.

Les critères de sélection d’un bon raccord doivent tenir compte de : la fiabilité, le type d’utilisation et la solidité du produit.

Un raccord facile à installer mais qui ne dure pas ou qui n’est pas fiable est un raccord inutile c’est pour cela que vous devez prendre en compte divers critères pour un raccord optimal. Si vous craignez de ne pas assurer vous même sa mise en place faite appel à un plomber, rien ne vaut le travail d’un professionnel. A savoir : pour le tarif, vous devez considérer le déplacement, le taux horaire ainsi que d’autres forfaits éventuels.

Capture cCsour

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale