Quels sont vos droits ?

Vous devez rapidement  faire appel à un plombier car une fuite nécessite une réparation urgente, et de plus vous n’êtes pas du tout bricoleur ! Mais vous êtes méfiant car on vous a rapporté nombre de cas d’arnaques de la part de certains professionnels, comme des changements de pièce non utiles ou des tarifs prohibitifs. Quels sont alors vos droits et les obligations de l’entreprise intervenante en matière de dépannage ?

La législation

Un plombier, lors d’un dépannage à domicile et en urgence, se doit d’aviser le client des conditions spécifiques de l’intervention, soit par un ordre de réparation, soit par un devis.

– L’ordre de réparation doit stipuler le montant du coût de la main d’oeuvre, la durée de réparation, le tarif d’un forfait s’il est proposé sur les prestations, les frais de déplacement ainsi que d’éventuels autres frais.

– Le devis, sur votre sollicitation ou si le dépannage excède 150 €, doit stipuler les mêmes mentions que l’ordre de réparation en y ajoutant le nom et l’adresse de la société intervenante, son numéro Siret, votre nom et adresse, la date rédactionnelle du devis, la validité du devis ainsi que les coûts précis des travaux et de chaque élément neuf installé. Une copie doit vous être adressée, une autre est gardée par l’entreprise.

Les obligations du professionnel

Le fameux “Bon pour accord avant travaux” daté ainsi que votre signature sont obligatoires pour démarrer des travaux. Cependant, en cas d’urgence extrême comme une forte inondation ou un dégât insécurisant les lieux, les alentours, voire les personnes, cette mention est caduque. Notez qu’il n’est pas interdit d’acheter vous-même les fournitures.

* Dès que le problème est résolu, le cas d’urgence extrême n’a plus cours, un plombier ne pourra vous proposer d’autres travaux à l’instant T sans ordre de réparation ou devis !

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes est à votre disposition pour un recours suite à un litige ou un abus.

Il vous est néanmoins conseillé de concurrencer les professionnels en demandant plusieurs devis.

[do_widget id="text-27"]