Un tuyau en cuivre peut présenter une fuite pour plusieurs  raisons. Il est possible d’arrêter cette fuite soi-même en attendant l’intervention d’un plombier pour une réparation définitive. Petits conseils pratiques pour réparer une fuite sans l’aide d’un professionnel.

Les causes d’une fuite de tuyau en cuivre

Un tuyau en cuivre peut fuir à cause de plusieurs phénomènes :

  • Le choc : il s’agit de la raison principale d’une fuite. Lorsque les installations de plomberie sont apparentes dans la maison elles sont sujettes à des chocs lors des déplacements de meubles ou lors du nettoyage de la maison.
  • L’usure : Un tuyau usagé à cause de plusieurs d’années d’utilisation mérite d’être remplacé et son usure se manifeste généralement par une fuite.
  • Legel : lors des périodes de froid le gel est un phénomène qui peut entraîner une fuite sur un tuyau en cuivre. (cf:tuyaux cuivre )

Les solutions pour réparer une fuite

Plusieurs solutions peuvent être utilisées.

  • Il y a d’abord l’utilisation de colle ou de résine à appliquer sur la partie qui fuit.
  • L’autre méthode est l’utilisation d’un manchon.

A savoir :  Il est important de bien choisir ses produits.

La technique du manchon

C’est une des méthodes les plus efficaces pour arrêter une fuite sur un tuyau en cuivre.

Voici les accessoires indispensables :

– un manchon en caoutchouc de taille supérieure au tuyau

– des colliers de serrage

– une lime

– un tournevis

– des gants

Pour la réparation, il faut d’abord nettoyer le trou sur le tuyau avec la lime, puis mettre le manchon dessus. Ensuite serrer bien fort le manchon avec les colliers pour que l’eau ne puisse pas passer à travers.

La réparation définitive

Les techniques de réparation de fuite à faire soi-même ne constituent qu’une solution provisoire. Pour assurer un bon fonctionnement, il faut faire appel à un professionnel. Le coût de la prestation varie en fonction de la situation géographique, du taux horaire appliqué, de la nature des travaux et des accessoires nécessaires. Toutefois, il est préférable de demander un devis détaillé pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Capture cCsour

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale