Dans une maison desservie par la Société des Eaux, la consommation en eau est mesurée par un compteur. Et en présence d’une fuite, le chiffre indiqué par le compteur peut augmenter d’une façon incontrôlable. Ce qui signifie une augmentation de la facture en eau, sans parler des dégâts qui peuvent s’en suivre. Ainsi, repérer et localiser rapidement la source de la fuite pour pouvoir entamer les travaux de réparation s’avère essentiel. Celle-ci peut se trouver dans un mur ou peut être enterrée et il est parfois difficile de les détecter d’un simple coup d’œil. Heureusement qu’il existe des techniques efficaces permettant de localiser l’emplacement de la fuite où qu’il se trouve.

Techniques pour détecter une fuite d’eau

  • La recherche de fuite d’eau par l’électro-acoustique

À l’aide d’un micro amplifié, la détection de fuite par électro-acoustique permet de définir précisément la zone à traiter. Ainsi, le plombier peut savoir avec précision où il doit intervenir y compris dans les conduites enterrées. Cette technique est très rapide et efficace.

  • La recherche de fuite d’eau par gaz traceur

Cette méthode consiste à injecter sous pression du gaz comme l’hélium ou l’hydrogène dans la canalisation préalablement purgée. Si la fuite concerne une canalisation enterrée, le gaz s’échappe et remonte à la surface du sol aux environs de l’emplacement de la fuite. Il suffit au plombier de localiser la section de la canalisation avec un « Reniflard », appareil destiné à détecter une émission gazeuse.

  • La recherche de fuite par inspection vidéo

Cette technique est surtout utilisée sur les réseaux d’évacuation des eaux usées. Pour cela, les professionnels introduisent une caméra reliée à un ordinateur afin de repérer les éventuelles fuites d’eau, quel que soit le diamètre de la canalisation.

  • La recherche de fuite par caméra thermique

Cette méthode permet de localiser les fuites d’eau en étudiant les différences de température. En effet, la caméra thermique enregistre les rayonnements infrarouges émis par les variations de température avec une très grande précision, ce qui permet de localiser la fuite d’une façon rapide et sûre.

Étapes à suivre pour repérer les fuites d’eau

La recherche d’une fuite d’eau doit commencer par l’inspection des canalisations. Pour cela, il faut d’abord couper l’alimentation de l’eau dans la maison. Ensuite, on poursuit par l’inspection par la robinetterie en vérifiant la tuyauterie de tous les robinets, plus particulièrement les embouts auxquels on attache une machine à laver ou un tuyau d’arrosage. On peut vérifier aussi les toilettes en ouvrant le réservoir et en écoutant s’il existe un sifflement. Si la recherche ne donne aucun résultat, on peut conclure que la fuite concerne la cuvette. Pour en être sûr, on verse un peu de colorant alimentaire dans le réservoir, si, après quelques instants on voit apparaître le colorant dans la cuvette, alors on a une fuite au niveau de l’obturateur au fond de la cuvette.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale