Le flotteur du WC

Le flotteur est un élément indispensable au  bon fonctionnement d’un WC. Il doit être bien réglé et bien fonctionnel pour qu’il puisse remplir correctement son rôle. Focus sur cet élément.

Le rôle du flotteur

Comme son nom l’indique  un flotteur est un élément qui flotte au-dessus de l’eau dans le réservoir de chasse d’eau. Il est relié à une tige qui est connectée au robinet de chasse. Selon la position du flotteur il ouvre ou ferme le robinet.

Lorsque le réservoir est vide le flotteur est  en bas de celui-ci. Il remonte progressivement au fur et mesure que l’eau s’infiltre dans le réservoir et ferme le robinet une fois une certaine hauteur atteinte. Le remplissage du réservoir se fait ainsi automatiquement après le tirage de la chasse d’eau.

Le réglage du flotteur

Le flotteur doit être bien réglé pour qu’il puisse remplir ses fonctions efficacement.

  • S’il est réglé trop bas :  il n’arrive pas à fermer le robinet de la chasse au moment opportun ce qui peut conduire à une fuite.
  • Dans le cas où il est réglé trop haut : il ferme le robinet trop tôt ce qui empêche le réservoir de se remplir correctement. L’eau qui arrive dans le réservoir est déjà coupée alors qu’il n’a pas encore atteint le niveau suffisant pour évacuer le contenu de la cuvette.

Il est donc important de bien régler la position du flotteur afin d’optimiser son fonctionnement.

Le remplacement du flotteur

Dans le cas où le flotteur présente des défaillances de fonctionnement procédez à son remplacement.

Les défaillances peuvent se traduire par une immersion du flotteur dans l’eau, ou encore par une pénétration d’eau dans sa structure.

Pour le remplacer  dévissez le de la tige qui le supporte et  ajoutez en  un nouveau. Toutefois veillez à bien  à utiliser une pièce qui est compatible avec le reste des éléments pour ne pas rencontrer des difficultés de montage. Procédez ensuite au réglage pour que l’ensemble fonctionne.

Les travaux de réparation

Les travaux de réparation du flotteur peuvent être réalisés par soi-même à l’aide de quelques petites notions de bricolage et quelques outils. Cependant pensez à couper l’arrivée d’eau avant la réparation  et à utiliser les pièces qui sont adaptées au type de WC.

Il est également possible de faire appel à un plombier pour s’assurer d’un travail bien fait et dans les normes. Toutefois les tarifs peuvent varier selon des critères de déplacement ou de durée d’intervention. Pensez à demander un devis préalable.

Laisser un commentaire

Fermer le menu