Remplacer les joints d’un robinet pour une meilleure étanchéité

Si on constate un écoulement le long d’une tête d’un des robinets, il s’agit certainement d’une usure du joint d’étanchéité. Pour cela, il va falloir le remplacer. Classique au quotidien, cette petite réparation visant à changer les joints de robinet et de lavabo, à les enlever et les poser, reste une opération aussi simple dans une cuisine que dans une salle de bains. On peut le faire soi-même assez rapidement.

Méthodes pour changer un joint de robinet à col-de-cygne

Avant de procéder au remplacement d’un joint, il est indispensable de disposer des matériels et outils appropriés. On aura donc besoin de joint d’étanchéité en caoutchouc, d’un tournevis, d’une clé à molette ou pince multiprise, d’un dégrippant, d’un rouleau de téflon, d’un rodoir de robinet et une graisse à la silicone.

Pour changer un joint de robinet à col-de-cygne, la méthode est facile. Il suffit de suivre quelques instructions spécifiques à savoir :

  • En premier lieu, il est nécessaire de couper le compteur d’approvisionnement en eau et de faire sortir la réserve d’eau restant dans le tuyau pour diminuer la pression avant de commencer la réparation du robinet.
  • La deuxième étape concerne le remplacement du joint de robinet à col-de-cygne en enlevant les vices sur le cache de la poignée du robinet. Il faut alors démonter complètement le robinet à l’aide de la pince multiprise en détachant la tête du robinet au-dessus de son axe d’inclinaison.
  • Ensuite, il est utile de nettoyer la bordure de l’emplacement du joint en le grattant par un objet en métal ou autre. Il est important de dégager la surface de la jointure pour recevoir le joint neuf. La saleté est la principale cause du problème de joint de robinet, donc il est nécessaire de bien nettoyer pour plus de longévité.
  • Enfin, il faut installer le joint de remplacement par un tournevis sur la tête du robinet en prenant compte de la fermeture et la précision de l’emplacement.

Méthode pour le changement d’un joint de robinet à fleuron

Pour remplacer un joint d’un robinet avec fleuron, la première étape consiste à enlever la tête de robinet en le dévissant pour accéder au presse-étoupe. Il faut mettre de côté cette dernière pour libérer le joint qui se trouve au-dessous de ce matériau.

La seconde étape est le remplacement de l’ancien joint par un nouveau modèle mais identique. Ensuite, il faut remettre en place le presse-étoupe par sa position initiale après l’installation du joint en le revissant en même temps.

Enfin, on peut ouvrir le robinet et essayer de vérifier s’il existe des fuites.

Fermer le menu