Quelques questions et réponses concernant la plomberie

Quelles sont les éventuelles solutions à prendre en cas de problèmes dans une douche et dans la salle de bain ?

Lorsqu’une douche coule en même temps que le bain, il est nécessaire d’appeler un plombier pour diagnostiquer le problème et procéder à la réparation.

En effet, le problème peut être dû à des fuites qui sont liées à la déficience de l’étanchéité du joint de silicone. L’eau peut alors s’écouler entre la douche et le carrelage. Il est nécessaire dans ce cas de vérifier si le joint de silicone est toujours en bon état. Dans le cas contraire, il faut le remplacer.

Une autre cause du problème peut se situer aussi au niveau des joints de carrelage dont le plâtre en s’humidifiant permet aux carreaux de se détacher.

La défectuosité de l’évacuation peut être une autre source du problème. Dans ce cas, on peut vérifier si la tuyauterie fuit en utilisant une petite caméra.

Lorsqu’on a une douche sans pression :

  • Il est fort possible qu’il y ait un économiseur d’eau sur la pomme de douche. Ce système prévient le gaspillage et réduit le débit de l’eau.
  • Il est aussi probable que l’eau présente un taux de calcaire élevé qui s’accumule dans les tuyaux et bloque de façon tangible la sortie de l’eau. Pour cela, il faudrait vérifier le tuyau et le réparer ou le remplacer.
  • D’autres facteurs peuvent influer sur le débit de l’eau et au cas où on ne pourrait pas résoudre soi-même le problème, il est conseillé de faire appel à un plombier. Il saura remédier au problème de façon adéquate et efficace.

Que faire en cas de problèmes de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau augmente rapidement la consommation d’eau dans une maison. Pour éviter ce désagrément et les dégâts matériels qu’elle peut entraîner, il faut agir rapidement, mais avec précaution.

Avant toute chose, on doit stopper la dispersion de l’eau à l’aide d’une serpillière ou d’un chiffon, couper l’arrivée de l’eau et également l’électricité dans la maison afin d’échapper aux risques de court-circuit ou d’électrocution.

Ensuite, il faut commencer par localiser la provenance de la fuite. Si on la trouve, on procède à la réparation si on a la compétence pour le faire. Dans le cas contraire, faire appel tout de suite à l’intervention d’un professionnel est la décision à prendre.

Si la fuite se trouve dans les toilettes, il est impératif de chercher l’origine pouvant être : le siège du réservoir, le joint qui se trouve au fond du réservoir, les fixations du réservoir sur la cuvette qui se sont desserrées, la balle en caoutchouc qui a bougé ou le flotteur. Si l’un d’entre eux est endommagé, les fuites d’eau existent. Il est nécessaire donc de le réparer ou même de le changer définitivement.

Fermer le menu