Les outils majeurs dans votre boîte de (bon) bricoleur !

Vous êtes un bon voire un très bon bricoleur et plutôt que faire appel à un professionnel pour le moindre dépannage à votre domicile, vous préférez assurer vous-même les réparations. Voici les outils qu’il vous faut absolument détenir en matière de plomberie.

La ventouse

Outillage simple mais ô combien nécessaire pour déboucher les canalisations. Il suffit de placer la ventouse au bon endroit et de peser dessus, puis de la détendre brusquement afin de générer un appel d’air. Si la ventouse est inefficace, passez à l’outil décrit ci-dessous.

Le furet

Il existe 2 modèles :

– Le furet spécial toilettes, en U, muni d’une manivelle et d’un écouvillon.

– Le furet dit « simple », muni d’une gaine flexible enfermant un ressort, un écouvillon et une manivelle placés à chaque extrémité.

La cintreuse

La cintreuse, du verbe cintrer voulant dire courber un objet, est donc utile pour ajuster un tuyau sans l’aplatir et sans le moindre effort de votre part. L’outil est en fait un embout où se pose le tuyau, d’une assise pour maintenir le tuyau dans sa totalité et d’une poignée servant de pince. Agir sur la poignée permet une attraction sur le tuyau. Plusieurs dimensions de cintreuses existent, vérifiez bien celle qu’il vous faut.

Il y a 2 modèles :

– La cintreuse pour tuyaux en cuivre recuits commercialisés en rouleau.

– La cintreuse pour tuyaux droits classique.

Le coupe-tube

C’est un outil facilitant les coupures de tuyaux, peu en importe le matériau. Le coupe-tube est doté d’un manche et d’une molette cisaillante à son extrémité. Il vous faut poser le tube sur la molette et pivoter l’ensemble pour la découpe.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale