L’essentiel à connaître sur une cabine de douche

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Entre la douche italienne, la douche classique, le combiné douche baignoire, la cabine de douche, on a largement le choix quant à la douche qui convient à la fois à ses envies, à ses besoins et à la hauteur de sa possibilité. La cabine de douche constitue une bonne alternative lorsque l’on dispose d’une petite salle de bain. Elle est facile à entretenir et permet de réduire la consommation d’eau, et peut être installée par soi-même si on a assez de connaissance en bricolage et en plomberie.

Étapes à suivre pour l’installation d’une cabine de douche

La cabine de douche est livrée en kit prêt à être montée, comprenant tous les éléments nécessaires. Pour l’installer, il faut :

  • Couper le circuit d’eau et vérifier l’étanchéité de la zone choisie pour la pose de la cabine : contre un mur, dans un angle, entre deux murs, mais toujours dans une pièce bien ventilée.
  • Préparer le receveur. On le positionne en l’installant à l’endroit voulu et en vérifiant son horizontalité au niveau à bulle sur deux côtés perpendiculaires. Au cas où le sol ne serait pas plat, il suffit de visser ou dévisser les pieds du receveur pour rattraper le niveau.
  • Mettre en place la bonde. Pour cela, on place le receveur sur le côté pour y assembler la bonde plus facilement. On présente le corps de la bonde, muni de son joint d’étanchéité sous le receveur.
  • Monter les parois. Les parois des côtés de la cabine s’assemblent entre elles et sur le receveur par des vis. Les trous pour ces vis sont en principe pré-percés. Si ce n’est pas le cas, il faut respecter les emplacements indiqués avec un diamètre de perçage légèrement inférieur à celui des vis. On place le joint entre le receveur et la paroi.
  • Installer la porte. Tous les perçages nécessaires à son installation sont réalisés en usine. Une porte correctement installée assure une étanchéité parfaite lorsqu’elle est fermée.
  • Fixer de la robinetterie. Le fond de la cabine est pré percé en usine pour la pose du mitigeur et du support de douchette.
  • Raccorder la cabine à l’alimentation en utilisant deux flexibles et la bonde au tuyau d’évacuation en PVC. On termine l’installation par un test afin de vérifier l’étanchéité.

Autres informations sur la cabine de douche

L’ouverture d’une cabine de douche peut être pivotante, battante ou coulissante.

Les matériaux du receveur ainsi que des parois opaques sont en acrylique thermoformé, le vitrage en verre trempé ou en PVC, la robinetterie en métal chromé.


Selon le budget, des éléments supplémentaires peuvent accompagner la cabine. Il s’agit, entre autres, de siège pliable, de tablette de rangement, de jet hydro massage, de l’aromathérapie, etc.

La cabine de douche peut aussi être commandée sur-mesure.

Le recours à un professionnel pour l’installation d’une cabine de douche permet de bénéficier d’une TVA à 10 %. Si l’installation est destinée à des personnes âgées ou handicapées,  la TVA est réduite à 5,5 % et on peut avoir droit à un crédit d’impôt de 25 %.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu