Les moyens pour débarrasser les traces de calcaire sur le robinet

Au fil du temps, le robinet présente du calcaire, à force de l’utiliser constamment. C’est pourquoi, les problèmes d’entartrage de calcaire ne sont pas à prendre à la légère pour éviter les risques de problèmes. Il est donc nécessaire de les éliminer pour lui permettre de rester en bon état et d’être à nouveau brillant. Pour aboutir à des résultats satisfaisants, il existe quelques astuces à connaître.

Quelques astuces pour faire disparaître le calcaire

Différents produits peuvent permettre d’enlever les traces de calcaire qui s’accumulent aux niveaux des différents éléments du robinet. Outre les produits détergents spéciaux destinés à enlever les dépôts, le vinaigre d’alcool s’avère une solution efficace et économique.

Toutefois, avant de débarrasser le calcaire se trouvant sur le robinet, il est nécessaire de le  nettoyer à l’aide d’un chiffon en micro-fibre humide. Ainsi, on repère facilement les zones où s’accumule le calcaire. On peut le nettoyer aussi avec un linge imbibé d’alcool ménager ou de quelques gouttes d’huile. Cela dit, si le calcaire s’accumule dans la grille du robinet, on le fait tremper dans du vinaigre blanc. Il faut pour cela verser du vinaigre dans une tasse, puis le chauffer. Tremper ensuite un tissu ou du papier essuie-tout dans le vinaigre pour qu’il s’en imbibe. Lorsqu’il est bien imbibé de vinaigre, on entoure les parties entartrées du robinet avec le papier essuie-tout ou le tissu. Au cas où le papier ne tient pas au bout du robinet, on peut le serrer avec un élastique. Ainsi, pour que le vinaigre fasse véritablement son effet, il faut le laisser agir pendant deux à trois heures. Après avoir retiré l’essuie-tout, on enlève le calcaire avec celui-ci en frottant légèrement. Mais si quelques traces persistent, on gratte un peu la robinetterie à l’aide d’une brosse à dents avant de bien le rincer.

Par ailleurs, du calcaire peut aussi parfois s’entasser dans la grille du mousseur et sur ses contours. Il est utile de le dévisser avec la main pour procéder à un nettoyage en profondeur. Mais si cela s’avère difficile, on utilise une pince accompagnée d’un torchon pour ne pas endommager le robinet. Après l’avoir dévisser, il suffit de laisser tremper le mousseur dans un bol rempli de vinaigre que l’on a préalablement chauffé. Au bout de deux heures, les traces de calcaire disparaîtront et le mousseur retrouvera son éclat. On doit enfin le rincer et le replacer.

Enfin, une autre méthode pour enlever le calcaire sans dévisser le robinet est de le laisser tremper dans du vinaigre au fond d’un sac en plastique. Pour cela, on verse un peu de vinaigre au fond du sac plastique et on le positionne de façon à ce que le robinet trempe dedans, et on attend deux heures.

Fermer le menu