L’engorgement des canalisations est l’un des problèmes les plus fréquents en plomberie. Si la situation se présente chez soi, il est recommandé de faire appel à un plombier.

Cas d’engorgement des  canalisations

Si vous constatez que l’eau s’évacue de moins en moins, que l’évier fait du bruit quand l’eau s’écoule, que des odeurs commencent à remonter dans la maison par les canalisations, il ne pourrait que s’agir d’un problème d’engorgement de canalisations.

Le problème peut également se découvrir comme une fuite d’eau constatée sur le plancher ou sur le carrelage. Dans ce cas, les tuyaux de canalisation n’arrivent plus à retenir la pression de l’eau qui s’écoule de plus en plus fort, par conséquent, l’eau s’échappe sur les tuyaux.

Principe de dégorgement des canalisations

L’engorgement des canalisations peut provoquer des dangers, pouvant affaiblir la structure du bâtiment. Il est donc prudent d’intervenir et trouver une solution aussi rapidement que possible pour y remédier. Il existe plusieurs méthodes pour dégorger les canalisations. Si les problèmes de canalisations sont mineurs, on peut y faire face soi-même avec ses propres moyens.

Pour dégorger soi-même ses canalisations, on peut verser de l’eau bouillante dans l’évier, la douche, les toilettes et dans le lavabo. Il faut le faire le plus rapidement possible à l’endroit où on a remarqué l’engorgement en vérifiant si les canalisations sont susceptibles de se rejoindre.

En effet, l’eau bouillante va dissoudre certaines crasses qui bouchent la tuyauterie. Si le premier essai ne donne pas de résultat satisfaisant, on doit renouveler l’action plusieurs fois. Si après plusieurs essais, aucun résultat n’apparaît, il est peut-être nécessaire d’appeler un plombier.

Les professionnels procéderont à des interventions plus méthodique et plus technique comme l’utilisation de ventouse, de déboucheur à pression, d’un furet ou d’un produit chimique qui dégrade les bactéries bouchant les canalisations.

L’utilisation d’une ventouse consiste à placer du ruban adhésif au niveau du trop-plein de l’évier. Ensuite, le plombier doit positionner la ventouse sur l’évacuation d’eau ; et enfin, il pompe afin que l’eau s’écoule normalement dans votre canalisation.

Si cette technique ne réussit pas à dégorger l’eau dans les canalisations, le plombier emploiera des matériels à haute pression. L’utilisation de déboucheur à pression est basée sur le même principe que la ventouse et le ruban adhésif.

Si tous ces moyens ne fonctionnement pas, les professionnels doivent procéder à d’autres options encore plus performantes comme l’usage des produits chimiques ou le démontage du siphon.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale