Une douche est un élément nécessaire pour se rafraîchir et se détendre dans une salle de bain. Il existe différents modèles adaptés aux besoins des propriétaires de la maison. Les éléments qui la composent doivent être ajustés selon la superficie de l’espace et surtout, elle peut être composée du minimum nécessaire ou bien être luxueuse selon le budget à disposition.

Les différents modèles de douche

La mode et les tendances se sont intégrées à l’univers de la douche, à tel point qu’il est difficile de choisir parmi les multiples modèles qui sont :

Une douche classique

Elle s’adapte à tous types de salles de bain, petites ou grandes, quelles que soient la forme des murs, la solidité du sol et la taille de la pièce. Son principal avantage c’est qu’elle peut se monter par étapes. Celles-ci vont de la pose du receveur à la bonde, de la robinetterie au rideau ou à la paroi de douche. L’élément essentiel qui distingue ce type de douche des autres est que le receveur est posé et non encastré.

Une douche italienne

Elle est devenue l’incontournable de l’aménagement de la salle de bain. Elle est à la fois originale, pratique et facile à entretenir. Esthétique parce que le receveur est invisible, il est enterré dans le sol. Pratique parce qu’elle est de plain-pied et donne une facilité d’accès surtout pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, en termes de design, il en existe pour tous les goûts.

Une cabine de douche

C’est une de douche achetée en kit  prête à poser, et elle est la plus simple à installer. Elle est intégralement équipée de tout ce qu’implique l’installation d’une douche. Selon l’espace disponible de salle de bain, la cabine de douche peut être positionnée entre deux murs, contre un mur, dans un angle ou encore le long d’une baignoire. Elle peut être faite sur mesure.

Le combiné baignoire douche

C’est la meilleure option si on veut allier une douche rapide du quotidien et les bains détente des jours de congé. C’est donc un vrai luxe. On peut installer le nécessaire d’une douche sur un mur adjacent à la baignoire. Si nécessaire, on met en place une demi-cloison sur la baignoire pour éviter les éclaboussures.

Le budget à prévoir pour l’installation d’une douche selon son type

Le budget à prévoir peut varier selon le type de douche à installer et pour chacun, selon les fonctions que la douche incluse.

Pour une douche à l’italienne, suivant le matériau, la dimension, etc., le coût peut aller de 200 euros et peut atteindre jusqu’à plus de 900 euros.

Le coût d’une douche classique varie autour de 150 euros.

Une cabine de douche en plastique coûte environ 250 euros, si elle inclut les fonctions sauna et hamman le prix peut aller jusqu’à plus de 700 euros.

Enfin, un combiné douche baignoire, version budget moyen. Son prix varie entre 600 et 2 500 euros, le prix d’un ensemble balinéo peut atteindre 7 000 euros.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale