Pour optimiser l’espace de la salle de bain, la douche est la meilleure solution. Elle a tendance à être plus avantageuse que la baignoire, car elle offre une utilisation rapide et permet un gain de place considérable. Il en existe une multitude de choix, notamment la cabine de douche prête à poser, l’espace douche sur mesure, la douche à l’italienne, la douche ouverte ou fermée ou encore la douche hydro massage. Installer une douche n’est pas chose facile, car il faudrait suivre quelques règles, qui sont parfois très techniques.

Les étapes à respecter dans l’installation d’une douche

L’installation d’une douche doit se faire suivant plusieurs étapes bien précises, afin d’assurer un résultat convenable :

  • Localiser l’espace où sera installée la douche. Les constructeurs sont censés avoir prévu un trou dans la dalle de béton lors des gros travaux de construction. Un conduit pour la ventilation, des fils électriques et des tuyaux d’alimentation d’eau devraient avoir été également mis en place.
  • Placer la base de douche et faire le raccord au drain au tuyau de renvoi. Cette étape est facile lorsque le plancher en béton est parfaitement au niveau.
  • Fabriquer la charpente et installer la plomberie. C’est dans cette étape qu’on doit faire la tuyauterie d’alimentation d’eau. Ici, on bâtit aussi une petite structure pour déposer le savon et le shampoing.
  • Installer les panneaux muraux pour couvrir les murs et accueillir la céramique.
  • Mettre en place la céramique, la ventilation et l’éclairage.
  • Mettre le coulis entre les joints le lendemain de la pose des tuiles.
  • Installer le système de douche. Il faut d’abord appliquer du scellant à base de silicone autour des couverts pour assurer l’étanchéité.
  • Mettre en place la porte vitrée. Le procédé nécessite le concours de deux personnes, car les portes sont souvent très lourdes. Il est bien important de la fixer fermement aux murs, et ce, au niveau.

Ces différentes étapes peuvent paraître faciles, mais elles nécessitent de grandes capacités techniques pour être réussies.

Les modèles de douche en kit

Pour plus de facilité, on peut aussi choisir des kits de douche qui sont prêts à être posés. Il en existe plusieurs modèles comme :

  • La douche avec un receveur extra plat : la grande tendance dans la salle de bain du fait qu’elle est ultra mince.
  • La douche à parois vitrées parfaitement rigides, étanches et faciles à nettoyer. Elles laissent passer la lumière en apportant confort et modernité.
  • La cabine de douche ou douche intégrale de forme carrée, rectangulaire ou en quart de cercle. Elle est particulièrement pratique.
  • La douche avec jet d’eau de pluie qui offre une détente et une sensation de bien-être.

Il existe bien d’autres modèles de douche. Il suffit de bien le choisir pour apporter une meilleure décoration et esthétique de la salle de bain, tout en considérant les contraintes techniques qu’elles peuvent imposer.

Devis urgent

1.Type de travaux à effectuer
2. Code postale