Le raccordement d’une plomberie sans soudure

La majorité des particuliers considèrent les travaux de plomberie comme étant compliqués et très techniques. Ils font souvent appel à un plombier professionnel pour effectuer les travaux. Pourtant, les raccords rapides et sans soudure sont accessibles pour les débutants et ne nécessitent pas de matériel de plomberie spécifique ou d’un savoir-faire particulier. Il suffit de respecter certaines normes et de suivre quelques techniques.

Les normes en matière de travaux de plomberie

Il est essentiel de se conformer aux normes en vigueur en ce qui concerne la plomberie lors d’une rénovation, d’une installation ou de petits travaux de plomberie. Ces normes concernent par exemple le diamètre des tuyaux d’alimentation. Maîtriser le raccord cuivre sans soudure ou l’utilisation de raccord PER (polyéthylène réticulé) peut permettre un gain de temps précieux.

Le PER est fréquemment utilisé dans le montage et la fixation d’une installation de plomberie sans soudure. Il s’agit d’un matériau fiable et facile à monter. De plus, il garantira une longue durée de vie de l’installation parce qu’il ne permet pas la fixation du calcaire.

La réalisation d’un raccord de plomberie

Pour installer ou réparer une installation de plomberie sans soudure, il est nécessaire d’avoir à sa disposition un outillage précis qui sont une pince multiprise, une clé à molette, une pince coupe tube, un niveau à bulles, une perceuse avec son jeu de foret, un tournevis et du ruban d’étanchéité.

Pour la réalisation, il faut préparer l’installation en connaissant les principes de la plomberie sans soudure qui sont :

  • Les différents points de distribution de l’installation doivent respecter un certain diamètre en fonction de leur usage afin d’offrir un bon débit.
  • Le conduit peut aller en diamètre décroissant selon les besoins au fil de l’installation.

Ensuite, avant toute intervention, il est primordial de toujours couper l’alimentation en eau au compteur, ouvrir les robinets, éliminer la pression et vidanger le circuit.

La première étape consiste donc à vérifier les diamètres de filetage des arrivées d’eau et à vérifier la position des circuits d’eau chaude et d’eau froide. Après, on monte les 2 collecteurs sur le support sans oublier les joints et serrez les colliers. L’installation de ces 2 collecteurs doit s’effectuer dans un lieu dissimulé mais accessible.  

Enfin, on peut utiliser fréquemment la plomberie sans soudure dans la pose d’un robinet, des raccords rapides, une fixation de réseau, dans les éviers, les douches, les radiateurs, les lavabos, etc.

Fermer le menu