Faire face à une légère fuite d’eau

Il est essentiel de connaître quelques techniques de réparation sur l’installation de la plomberie pour éviter de faire appel à un plombier au moindre dysfonctionnement. En effet, raccommoder une légère fuite d’eau est certainement une des réparations les plus courantes et simples à réaliser dans une maison. Passé le premier réflexe de chercher la fuite, on doit commencer la réparation sans attendre.

Première étape indispensable : bien nettoyer le lieu

Avant d’intervenir sur les tuyaux pour réparer la fuite, il est important de sécher et de nettoyer l’extrémité de la canalisation endommagée. Tout d’abord, il est recommandé de toujours couper l’eau et de vidanger les tuyauteries en ouvrant les robinets. Ensuite, l’endroit a besoin d’un dégraissage. Enfin, il est essentiel de mettre le métal de la canalisation à découvert et de retirer toutes les traces d’oxydation ou de peinture qui pourront affaiblir l’efficacité de la réparation. Pour cela, on utilise du papier émeri, une brosse métallique ou encore une lime.

Pour une réparation provisoire de la fuite : le colmatage

Le colmatage est le moyen le plus efficace dans une réparation temporaire. Ainsi, avant de le faire, il faut bien sécher et nettoyer la zone à réparer. Ensuite, on retire la plastique protecteur du ruban de caoutchouc et on fait le tour du tuyau en l’étirant bien. La zone de fuite doit être recouverte et dépassée de 5 cm de chaque côté. Puis, couper un tronçon de résine et de durcisseur, qui auront des longueurs identiques. En enfilant des gants de protection, on doit les malaxer quelques instants jusqu’à obtenir un mélange complet des deux teintes. Après cela, on applique la pâte autour du tuyau pour couvrir la zone de la fuite.

Pour les réparations définitives : la soudure

La propriété du métal est primordiale afin d’obtenir une soudure de qualité. Cette dernière peut être à froid ou au chalumeau.

  • Une soudure à froid consiste à la préparer en mélangeant intimement les deux composants. Étaler ensuite la pâte de soudure autour de la zone qui fuit en enrobant le tuyau sur toute sa périphérie à l’aide d’une spatule et le laisser sécher.
  • Une soudure au chalumeau peut être réalisée lorsqu’une fuite apparaît au niveau du raccord entre deux tuyaux. Dans ces conditions, il faut chauffer l’extrémité de la canalisation et le rendre incandescent. Ensuite, il suffit d’appliquer le fil étain d’où viendra la matière qui comblera le trou dans le cuivre. Ce dernier doit devenir rouge cerise.
Fermer le menu