Débouchage canalisation : comment procéder ?

Le débouchage d’une canalisation relève d’une simple technique de plomberie. Avant de faire appel à un plombier évaluez la situation. Il se peut que vous puissiez résoudre seul le problème. Petit guide pour débutant sur les méthodes pour déboucher vos canalisations.

Les  différentes méthodes pour un débouchage

– L’eau bouillante

Rien de plus simple pour déboucher une canalisation domestique. Si le système présente des anomalies procédez par un déversement d’eau bouillante composée de gros sel et d’un soupçon de vinaigre dans le réseau.

Cette méthode aura comme effet de dégraisser l’évier et de faire partir les excès de graisses qui s’y sont accumulés.

– La ventouse

Si les détritus accumulés dans le réseau de canalisation sont beaucoup plus importants, utilisez une ventouse afin d’aspirer les excès et de fluidifier le passage d’eaux grises dans la canalisation.

Le choix de la ventouse est important. Il faut bien la choisir et optez pour celle qui s’adapte à l’évier, à  la cuisine ou au lavabo. A savoir : Les ventouses des toilettes ne sont pas adaptées.

Dans la pratique, recouvrez la ventouse avec un peu d’eau et procédez à des pompages répétés afin d’en optimiser le résultat.

Si vous aimez les nouvelles technologies, les ventouses qui utilisent un système de pression à gaz permettent d’envoyer un jet puissantdans la canalisation et éliminer les détritus qui bouchent le système.

– L’utilisation du furet

Procédez à l’élimination des bouchons dans le réseau de canalisation domestique à l’aide du  furet. Ils existent des modèles  à manivelle ou ceux qui sont spécifiques pour les toilettes. Cependant  ils présentent des points communs qui sont l’embout brossé en métal. Le système permet de dégager la partie bouchée lorsque le manipulateur ramène l’outil vers lui.

– L’option des produits chimiques

Vous pouvez également opter pour des techniques qui requièrent l’utilisation de produits chimiques pour déloger les détritus dans la canalisation. Toutefois force est de constater que ces produits ne sont pas à 100 % efficaces et ils présentent des risques pour son manipulateur et pour l’environnement.

Pour les utiliser  il faut respecter scrupuleusement les indications de manipulation. Veiller à bien protéger votre corps, les mains et les yeux notamment afin d’éviter les risques d’éclaboussures et de brûlures. Enfin, si vous choisissez d’utiliser un produit gardez toujours le même. Un mélange divers peut causer des séquelles à la santé du manipulateur et au système.

Vous l’aurez compris grâce à ce manuel pour déboucher les canalisations, il est possible de le faire par vous même. Si le problème nécessite l’intervention d’un professionnel pensez à demander un devis afin d’évaluer les coûts de la prestation afin de ne pas être surpris.

Laisser un commentaire

Fermer le menu