Comment bien installer une machine à laver ?

Installer une machine à laver est aujourd’hui courant pour les particuliers. Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un technicien, car on peut la brancher soi-même en quelques heures. Toutefois, il faut bien respecter les consignes de sécurité pour que le lave-linge fonctionne dans les meilleures conditions et obtenir une entière satisfaction du nouvel appareil.

Le meilleur emplacement du lave-linge

De manière générale, on installe et branche un lave-linge dans une pièce dotée d’un robinet d’alimentation d’eau, d’un tuyau d’évacuation ainsi que d’une prise électrique. Il doit être placé dans une pièce à l’abri du gel, sur un sol plat et stable. Les quatre pieds doivent donc reposer correctement sur le sol. Ce dernier doit pouvoir supporter la charge de l’appareil et qu’il soit bien horizontal. Il ne faut jamais le déplacer en le tenant par le plan de travail. Enfin, il ne faut surtout pas placer la machine sur une moquette ou sur une surface similaire.

Le raccordement à l’électricité du lave-linge

Avant de brancher la machine à laver, il faut tenir compte des normes en vigueur en matière de sécurité. Dans le cas où l’installation n’est pas aux normes, les branchements aux réseaux hydraulique et électrique doivent être faits par un technicien qualifié. Sinon, on doit toujours brancher l’appareil sur une prise reliée à la terre. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une rallonge, ni une prise multiple. Si on crée l’installation électrique, on devra disposer d’une prise électrique reliée au circuit de terre ne se trouvant pas à moins de 0,60 mètre d’un point d’eau. Il est également impératif d’aménager un disjoncteur différentiel de 30 mA. En outre, la prise de terre doit être facilement accessible, mais hors de portée des enfants.

Le raccordement de l’alimentation en eau au lave-linge

Avant de raccorder l’arrivée d’eau à la machine, il faut vérifier la pression de l’eau à l’arrivée. Il est indispensable de mettre en place un joint en bon état aux deux extrémités du tuyau d’arrivée d’eau. La majorité des modèles ne possède qu’une seule admission d’eau. Dans ce cas, le raccordement du tuyau se fait sur un robinet d’eau froide. Une fois les tuyaux raccordés, on ouvre l’eau afin de vérifier qu’aucun point de raccordement ne fuit.

Les solutions d’évacuation

Le tuyau de vidange de la machine peut être raccordé au tuyau d’évacuation des eaux usées. La méthode la plus simple consiste à suspendre l’extrémité courbée de l’écoulement de la machine à laver sur un lavabo ou une baignoire. On peut également mettre le tuyau dans un siphon d’évacuation à une distance d’environ 15 cm.

Fermer le menu