Changer le tuyau de descente d’eaux pluviales en PVC

Si un tuyau de descente d’eaux pluviales reçoit un choc important, il se brise et se casse. Pour les gouttières comme pour les descentes d’eau pluviale, le PVC est un matériau économique, léger et aisé à installer. Seulement, il ne supporte pas les gros chocs. Il faut donc le remplacer, non pas dans son intégralité, mais juste la portion endommagée. De plus, les avaries sur les tuyaux en PVC se produisent le plus souvent à la hauteur de l’homme, facilitant le travail. Il n’est pas donc utile d’appeler des professionnels, car on peut le faire soi-même.

Étapes de réalisation du remplacement du tuyau de descente d’eau pluviale

Afin de réaliser la réparation du tuyau de descente d’eau pluviale, il est impératif de se munir d’une scie à métaux, de papier abrasif, de colle spéciale PVC et d’une clé. Il suffit ensuite de suivre scrupuleusement les étapes suivantes :

  • Enlever la partie du tuyau qui est endommagée, avec une scie à métaux.
  • Démonter la partie inférieure du tuyau et le mettre de côté après avoir dévissé ses colliers de fixation.
  • Après avoir mesuré la longueur de la partie à changer en ajoutant 4 cm environ, s’équiper d’un manchon en PVC double femelle avec un diamètre légèrement inférieur à celui du tuyau.
  • Dégraisser le bord des deux parties avec un chiffon mouillé d’alcool à brûler. Puis coller généreusement la face externe du tuyau se situant en haut avec la face interne du manchon avec la colle pour PVC. Il suffit ensuite de faire entrer le manchon sur le tuyau et la colle agit rapidement.
  • Dessiner le trait de coupe du tuyau bas pour l’embranchement sur le manchon et respecter les cotes de pénétration. Si le tuyau existant est trop court, il faut se procurer  un tuyau de longueur suffisante. Dans ce cas, on doit couper le tuyau selon le tracé.
  • Après avoir poli légèrement et collé le tuyau, faire entrer le conduit tout en essuyant l’excès de colle, car il sèche quasi instantanément.
  • Enfin, revisser tous les colliers.

Par ailleurs, si le tuyau de descente d’eau pluviale n’a qu’un tout petit trou, il suffit de le recouvrir juste avec un bout de toile de verre entre deux couches de mastic. On peut aussi utiliser un peu de bitume de couverture à appliquer en couches et au pinceau. Pour cela, on n’a pas besoin de suivre ces différentes étapes de remplacement.

Fermer le menu